BFMTV
Politique

Emmanuel Macron tient une conférence en anglais, Marine Le Pen crie au scandale

placeholder video
Le candidat à la présidentielle a tenu à s'exprimer en anglais lors d'une conférence à Berlin, s'excusant de son mauvais accent allemand. Une anecdote qui montre sa volonté de se donner une stature à l'international. Mais un choix qui n'a pas plu à la présidente du Front national.

Emmanuel Macron a multiplié les déplacements à l'étranger ces derniers mois. Après la Tunisie, Bruxelles, Londres ou encore New York, il s'est rendu ce mardi à Berlin. Et ce n'est pas un hasard s'il a choisi, à l'occasion d'une conférence donnée à l'université Humbolt, de s'exprimer en anglais.

Ce choix, tout comme ces destinations, montre sa volonté de conforter sa stature d'homme d'Etat, en vue de la présidentielle, capable de porter la voix de la France à l'étranger. Devant l'auditoire, il a exposé ses mesures pour construire une Europe de la souveraineté", en insistant sur le moteur franco-allemand. Il a aussi plaidé pour un "Schenghen renforcé". Le tout, donc, dans la langue de Shakespeare (à partir de 48 minutes dans la vidéo). 

"J'ai pris l'habitude de préférer être compris"

"L’usage voudrait que je parle en français. Et ce serait déroger à la règle, de ne pas parler ce soir français devant vous. Néanmoins, j’ai pris l’habitude de préférer être compris des auditoires", a-t-il expliqué, provoquant quelques rires dans l'auditoire.
"J’ai donc pris le parti de vous parler ce soir en anglais, par facilité et pour que nous puissions tous et toutes nous comprendre facilement", a-t-il poursuivi, justifiant ce choix par son mauvais accent allemand. Une langue qu'il utilise néanmoins à l'écrit, comme sur Twitter, lorsqu'il a réagi à l'attentat de Berlin.

Certains assument leur faiblesse en anglais

Si plusieurs hommes politiques ont déjà montré leur capacité à maîtriser une langue étrangère, comme Jean-Luc Mélenchon avec l'espagnol ou Jean-Marc Ayrault avec l'allemand, la plupart pêchent par leur niveau d'anglais.

Marine Le Pen, en avril 2015, s'était vantée de ne pas parler anglais lors d'une soirée organisée par le magazine Time, à laquelle elle avait été invitée. "Je ne parle pas anglais, moi. Je suis française!", avait-elle prévenu. Mais cela l'a aussi empêchée de comprendre les questions posées ce soir-là par une journaliste américaine, provoquant un moment de gêne, comme le montre une vidéo publiée par Libération.

Au lendemain de la conférence d'Emmanuel Macron, restant sur la même ligne, elle a sans surprise critiqué le choix du candidat de s'exprimer en anglais.

Charlie Vandekerkhove avec AFP