BFMTV

Emmanuel Macron fait du "greenwashing" selon Benoît Hamon

Benoît Hamon

Benoît Hamon - BFMTV

Tête de liste de Génération-s pour les élections européennes, Benoît Hamon a déploré le manque d'ambition de la transition écologique proposée par le gouvernement.

Au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron pour préserver la biodiversité, Benoît Hamon, invité de 19H Ruth Elkrief ce mardi sur notre antenne, a reproché au chef de l'Etat de faire du greenwashing.

"Emmanuel Macron est favorable, non pas à une politique des petits pas, mais largement à ce qu'on appellerait aujourd'hui du greenwashing. C'est-à-dire, je repeins un petit peu en vert une façade assez délabrée objectivement, tant en matière de lutte pour préserver la biodiversité que contre le dérèglement climatique", a déploré le candidat tête de liste aux élections européennes le 26 mai prochain. 

Et l'ancien candidat socialiste à la présidentielle de rappeler: "On continue à augmenter nos émissions de gaz à effet de serre (…) et à bétonner nos sols donc à remettre en cause la biodiversité". 

Lundi, Emmanuel Macron a présenté une liste de mesures à l'issue d'une rencontre avec les scientifiques de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Il a notamment annoncé vouloir "accroître la lutte contre l'artificialisation des sols", porter à 100% la part de plastique recyclé en France d'ici 2025 et mieux lutter contre le gaspillage alimentaire. 

dossier :

Benoît Hamon

Benjamin Rieth