La Rotonde incendiée: un lieu symbolique de l'élection d'Emmanuel Macron déjà pris pour cible

La Rotonde pendant la manifestation du 6 avril 2023 à Paris contre la réforme des retraites - Thomas SAMSON / AFP
Un début d'incendie en marge du cortège contre la réforme des retraites à haute valeur symbolique. Un fumigène a été lancé ce jeudi après-midi sur la devanture de La Rotonde, enflammant l'auvent avant d'être très rapidement éteint par les pompiers.
Ce n'est pas la première fois que la brasserie parisienne, dans laquelle Emmanuel Macron avait fêté son arrivée en tête le soir du premier tour de la présidentielle de 2017, est prise pour cible.
Brasserie parisienne chic
En janvier 2020, les policiers avaient découvert au petit matin un départ de feu sur la terrasse fermée. Environ 10 mètres carrés avaient brûlé. La police avait arrêté quelques semaines plus tard un gilet jaune qui a été renvoyé devant la justice pour "dégradations volontaires par moyen dangereux pour les personnes".
Devenue un symbole pour les anti-Macron, la brasserie est devenue la cible privilégiée des gilets jaunes et autres opposants, visant un chef de l'État qui pâtit régulièrement de son image de "président des riches".
Ce restaurant prisé du monde de l'édition coche toutes les cases de la brasserie chic, des prix élevés, à la très belle coupole sous laquelle se restaurer en passant par les fleurs exotiques aux quatre coins de salle.
Une soirée qui ne passe pas
Situé dans le quartier de Montparnasse, à quelques encablures du Sénat, ce restaurant a été fréquenté pendant des années par des figures de la littérature de Jean Cocteau à Ernest Hemingway en passant Guillaume Apollinaire.
Emmanuel Macron y avait pris ses habitudes lors de la campagne de 2017. Autant dire que le choix d'y fêter son accession au second tour s'était imposée.
Au risque d'en faire trop alors qu'il lui restait encore Marine Le Pen à affronter et de quoi nourrir un futur procès en "déconnexion", régulièrement pointée par ses avdersaires.
Retour à La Rotonde en 2021 pour le couple présidentiel
Autre caillou dans la chaussure: une soirée à La Rotonde qui rappelle celle du Fouquet's, ce restaurant des Champs-Élysées où Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire en 2007 avec une partie du grand patronat.
Si le président de droite avait choisi un symbole plus fastueux, tandis que La Rotonde a plutôt l'habitude d'accueillir les agapes des intellectuels médiatiques, le symbole est dévastateur. Lors du mouvement des gilets jaunes, le Fouquet's sera d'ailleurs mis à sac.
Le président n'a manifestement jamais regretté sa soirée à La Rotonde en 2017. Lors de la réouverture du restaurant quatre ans plus tard après les confinements liés au Covid-19, Emmanuel Macron et son épouse y avaient dîné tout sourire en terrasse.