BFMTV

Paris: le célèbre restaurant "La Rotonde" partiellement incendié cette nuit, la piste criminelle privilégiée

Le célèbre restaurant parisien a été touché ce matin par un feu qui s'est propagé jusqu'à l'extérieur de l'établissement. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

Le restaurant parisien La Rotonde, dans le 6e arrondissement de la capitale, a été frappé ce samedi matin par un violent incendie.

Une alerte intrusion s'est déclenchée dans la brasserie vers 5h du matin. Une fois les policiers arrivés sur place, 15 minutes plus tard, ils ont constaté que le feu s'était propagé à la terrasse fermée du restaurant. L'incendie a été rapidement circonscrit, a précisé la préfecture de police.

Environ "10m2 ont été brûlés" et les flammes ont été éteintes "au moyen d'une lance", a précisé un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Le feu n'a pas nécessité l'évacuation de l'immeuble en bas duquel se situe La Rotonde.

Des traces d'accélérant retrouvées, la piste criminelle privilégiée

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie. Elle a été confiée à la sûreté territoriale. La piste criminelle est à ce stade privilégiée, selon une source proche de l'enquête consultée par BFMTV. Le laboratoire central de la préfecture de police de Paris ayant effectué des premiers relevés a en effet mis en évidence des traces d'accélérant, qui aurait pu permettre au feu de se propager plus rapidement.

Les intrus ont "cassé une vitre de la terrasse au rez-de-chaussée" puis ont mis le feu, a déclaré Serge Tafanel, co-gérant de la brasserie. 

"Les dégâts sont considérables. On ne pourra pas ouvrir avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines" a-t-il affirmé, précisant qu'une précédente tentative d'incendie avait échoué le 9 janvier à l'extérieur de l'établissement.

Une brasserie où Emmanuel Macron avait fêté sa qualification au second tour de la présidentielle

Entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait organisé un dîner dans cette brasserie où il avait ses habitudes, avec ses soutiens et amis pour fêter sa qualification au second tour face à Marine Le Pen. Un dîner qui lui avait valu une volée de critiques.

Mélanie Vecchio avec Hugues Garnier