BFMTV
Politique

Réouvertures: Emmanuel et Brigitte Macron ont dîné à La Rotonde mercredi soir

Brigitte et Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas (Var), le 17 août 2020 (Photo d'illustration)

Brigitte et Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas (Var), le 17 août 2020 (Photo d'illustration) - ERIC GAILLARD / POOL / AFP

Le chef de l'État et son épouse ont profité du décalage du couvre-feu à 23h pour aller dîner dans cette brasserie parisienne où ils ont leurs habitudes.

Même le président a repris ses habitudes. Emmanuel et Brigitte Macron se sont rendus mercredi soir au célèbre restaurant La Rotonde où ils ont dîné à l'occasion de la troisième étape de la réouverture du pays.

Le couple présidentiel, qui a lui aussi profité du couvre-feu décalé à 23h, a passé une petite heure dans cette brasserie réputée du quartier de Montparnasse à Paris. Un dîner qui s'est tenu en terrasse à en croire le journaliste gastronomique Alexander Lobrano, invité hier soir à la table du président.

"On n'est plus si surpris de les voir", a confié l'un de leurs serveurs à BFMTV.

Un établissement incendié début 2020

Le restaurant La Rotonde avait été partiellement incendié en janvier 2020. Un comédien et gilet jaune, soupçonné d’avoir mis le feu à la brasserie, sera jugé pour "dégradations volontaires par moyen dangereux pour les personnes".

Emmanuel Macron avait organisé en 2017 un dîner dans cette brasserie avec ses soutiens et amis pour fêter sa qualification au second tour face à Marine Le Pen. Un dîner qui lui avait valu une volée de critiques.

La réouverture aussi fêtée par des ministres

Plusieurs membres du gouvernement ont quant à eux profité de la réouverture des salles de restaurants à l'instar du ministre de la Santé Olivier Véran, la ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon, le secrétaire d'État chargée des Affaires européennes Clément Beaune et le délégué général adjoint d'En Marche! Jean-Marc Borello.

De son côté le Premier ministre Jean Castex, qui a déjeuné mercredi en salle avec Bruno Le Maire dans une célèbre brasserie parisienne, a été déclaré cas contact et s'est placé à l'isolement pour sept jours.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV