BFMTV
Élysée

Parade d'accueil avec 70 chevaux, coups de canon... Le protocole XXL pour la visite d'État d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni

L'Union Jack et les drapeaux français sont déployés sur le Mall à Londres le 6 juillet 2025, avant la visite d'État d'Emmanuel Macron et de son épouse, le 8 juillet 2025.

L'Union Jack et les drapeaux français sont déployés sur le Mall à Londres le 6 juillet 2025, avant la visite d'État d'Emmanuel Macron et de son épouse, le 8 juillet 2025. - BENJAMIN CREMEL / AFP

Emmanuel Macron entame ce mardi 8 juillet une visite d'État au Royaume-Uni, où il sera reçu par le roi Charles III, avant un sommet avec le Premier ministre Keir Starmer.

Grande pompe. Emmanuel Macron se rend au Royaume-Uni de ce mardi 8 à ce jeudi 10 juillet pour trois jours de visite d'État. Il s'agit de la première outre-Manche d'un dirigeant de l'Union européenne depuis le Brexit et la première pour un président français depuis Nicolas Sarkozy en 2008.

Qualifiée ce lundi d'"historique" par Downing Street, le cabinet du Premier ministre britannique, cette visite vise à consolider la relation bilatérale entre les deux pays et souligner leur convergence sur différents sujets, à commencer par le soutien à l'Ukraine, après des années de froid diplomatique. Elle s'inscrit ainsi dans le prolongement du rapprochement avec l'Union européenne entreprise par le Premier ministre Keir Starmer depuis 2024.

Cette visite d'État sera ponctuée par de nombreux gestes symboliques et d'apparats, fidèles à la tradition de la royauté britannique. Emmanuel Macron sera notamment reçu en grande pompe par le roi Charles III.

Au total, comme l'indique un document du ministère de la Défense britannique ce mardi, 950 soldats des trois corps armés accompagneront cette visite officielle.

Procession en calèche et revue des troupes

Le président français et son épouse seront accueillis ce mardi à leur arrivée sur la base militaire de Northolt par le prince héritier William et son épouse Kate. Ils assisteront ensuite à une cérémonie de bienvenue dans les rues de Windsor, à l'est de Londres, où se trouve la plus célèbre des résidences des souverains britanniques en dehors du palais de Buckingham.

Cette cérémonie se fera en présence du roi Charles III et de la reine consort Camilla. Ils assisteront à un important défilé militaire d'accueil, durant lequel les forces armées britanniques accueilleront solennellement le chef d'État français.

Des dizaines de soldats, marcheront en musique le long du cortège. "650 personnes et 70 chevaux soutiendront le défilé d'accueil, dont 380 personnes chargées de la surveillance des rues et 180 personnes de la garde d'honneur sur le quadrilatère du château de Windsor", explique par exemple le ministère de la Défense britannique.

"Au moment où le pied du Président français touchera la première marche de l'estrade, la King's Troop Royal Horse Artillery, commandée par le Major Luke Wadman, tirera une salve de 41 coups de canon depuis le Home Park Private, et l'Honorable Compagnie d'Artillerie tirera une salve de 41 coups de canon depuis la forteresse de Sa Majesté, la Tour de Londres", ajoute le ministère.

Les hymnes britannique et français seront joués ainsi que les drapeaux brandis. Le président français sera d'ailleurs invité à participer à une revue des troupes. Le couple Macron et les monarques britanniques voyageront ensuite en cortège en calèche jusqu'au château de Windsor.

Hommages et discours

Un déjeuner de bienvenue sera organisé dans la foulée au palais. Dans l'après-midi de ce mardi, Emmanuel Macron visitera l'abbaye de Westminster, lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre mais aussi d'hommes et femmes célèbres, avant de se rendre à la galerie royale. De là, il prononcera un discours en anglais devant les deux chambres du Parlement britannique, les membres de la chambre des Lords et des Communes réunis.

Emmanuel Macron devrait ensuite déposer des gerbes au pied des statues des deux figures des deux pays: celle de Winston Churchill face au Big Ben et celle du général de Gaulle, érigée en face de l’immeuble ayant hébergé le gouvernement français en exil durant la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, la journée se terminera par un dîner d'État, à nouveau au château de Windsor. Le roi Charles III et Emmanuel Macron y prononceront chacun un discours devant environ 150 invités.

Sommet pour l'Ukraine

La journée de mercredi débutera par un hommage rendu à la reine Elizabeth II au château, où cette dernière est enterrée. Au programme ensuite pour Emmanuel Macron: des discussions sur l'environnement avec le roi Charles III, des échanges sur l'intelligence artificielle avec des étudiants, scientifiques et entrepreneurs, une visite culturelle au British Museum de Londres ou encore un repas à "la City".

Le chef de l'État doit ensuite rencontrer Keir Starmer pour un entretien bilatéral. L'un des sujets majeurs devrait être l'immigration et notamment la gestion des demandeurs d'asile qui traversent la Manche pour atteindre le Royaume-Uni depuis la France. Un nombre record de personnes sont arrivées en Grande-Bretagne au cours des six premiers mois de cette année.

Point d'orgue de cette visite d'État: le 37e sommet franco-britannique qui aura lieu au 10 Downing Street ce jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer, qui sera axé sur l'immigration et la défense.

Attachés à peser sur le dossier ukrainien, les deux dirigeants coprésideront une réunion en visioconférence des pays de la "coalition des volontaires", initiative britannique pour mettre en place cadre pour l'établissement d'une paix durable afin de mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine. Se joindront notamment le président ukrainien Volodymyr Zelensky ou encore le chancelier allemand Friedrich Merz.

Salomé Robles