BFMTV

Mariage homo: François Hollande "appelle à l'apaisement"

François Hollande, mercredi, sur le perron de l'Elysée.

François Hollande, mercredi, sur le perron de l'Elysée. - -

Le président de la République François Hollande s'est félicité du vote de la loi sur le mariage homo, mercredi dans une allocution à la sortie du Conseil des ministres.

François Hollande a appelé les Français à l'apaisement après le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, dans une courte allocution donnée à la sortie du Conseil des ministres mercredi.

Le président de la République s'est félicité de "cette réforme" qui "élargit les droits des homosexuels sans rien enlever à personne." "Je suis sûr que la société en sera fière un jour, car c'est une étape vers la modernisation de notre pays, vers plus de liberté et d'égalité, des principes qui fondent notre République."

Appel à "l'apaisement" et au "rassemblement"

Il a assuré qu'il promulguera la loi "aussitôt que le Conseil Constitutionnel", saisi mardi par l'UMP et l'UDI, "se sera prononcé sur la conformité du texte", et demandé aux Français "que ce qui vient de se produire au Parlement soit compris comme étant la loi de la République".

Faisant référence aux opposants qui refusent de désarmer, le chef de l'Etat a appelé "d'ici là à l'apaisement, à la compréhension, au respect", et au rassemblement du pays sur "l'essentiel", à savoir l'emploi et le redressement économique. "Aujourd'hui plus que jamais le rassemblement du pays doit se faire sur ce qui est attendu par beaucoup de nos compatriotes: l'emploi, le redressement, la confiance."


A LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: un moment "historique" teinté de "déchirements"

>> Valls s'emporte à l'Assemblée sur le mariage homosexuel

>> Mariage homo: le Conseil constitutionnel peut-il retoquer la loi?

Alexandra Gonzalez