BFMTV

Le couple Macron s'offre une escapade romantique au Taj Mahal

Le couple présidentiel a visité le monument emblématique de l'Inde. "Une certaine idée du beau et de la perfection", selon Brigitte Macron.

Dimanche romantique pour le couple présidentiel. Au deuxième jour de la visite d'État du président français en Inde, destinée à renforcer les liens encore timides entre Paris et New Delhi, Emmanuel et Brigitte Macron se sont offerts une escapade au Taj Mahal, emblématique mausolée moghol.

Accueilli par des danseuses traditionnelles à la descente de l'avion à Agra, à 170 kilomètres au sud de New Delhi, le couple présidentiel a visité pendant plus d'une heure et demie le célèbre monument de marbre blanc.

Ce mausolée "dit beaucoup de l'âme humaine, des grandes douleurs, d'une civilisation qui s'est déployée de l'Inde à la Mongolie, de la Chine à la Turquie", a estimé le président de la République.

"Quintessence de l'art moghol"

Comme pour toutes les visites officielles, le Taj Mahal était pour l'occasion fermé au public. Le site était désert, magnifié par une rasante lumière dorée de fin d'après-midi. Un guide francophone a expliqué au couple Macron l'architecture et l'histoire du lieu, construit durant la première moitié du XVIIe siècle par l'empereur moghol Shah Jahan.

"C'est un lieu absolument magnifique, un lieu qui est à la fois l'un des sommets de l'art mondial et de l'art islamique puisque c'est un lieu qui est la quintessence de l'art moghol", a déclaré le chef de l'État. "La force de l'Inde tient et tiendra dans sa capacité à marier ses religions et ses civilisations", a-t-il par ailleurs souligné.

"Vous prenez le Taj Mahal dans la figure"

En effet, le Taj Mahal a subi ces derniers mois les foudres d'une frange des nationalistes hindous, qui renient cette construction à la mémoire de la femme de l'empereur morte en couches. Une controverse qui s'inscrit dans une remise en cause plus générale ces temps-ci en Inde de l'héritage musulman du pays.

"Vous prenez le Taj Mahal dans la figure, on est totalement impressionné. Il y a quelque chose de très fort. C'est la première fois (pour moi). Ça m'inspire aujourd'hui. C'est une certaine idée du beau et de la perfection", a déclaré Brigitte Macron.

dossier :

Brigitte Macron

P.L avec Anne Saurat-Dubois et AFP