BFMTV

Visite en Inde: le cadeau très symbolique d'Emmanuel Macron au Premier ministre indien 

Emmanuel Macron a rencontré ce samedi matin le Premier ministre indien Narendra Modi lors d'un huis clos amical pendant lequel ils ont échangé des cadeaux traditionnels.

Le chef de l'Etat français et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont entretenus à huis clos ce samedi 10 mars dans la matinée, alors que le chef de l'Etat est en visite officielle en Inde en compagnie de son épouse. Les deux hommes ont notamment évoqué des questions économiques avec en particulier la livraison par la France à l'Inde de six réacteurs nucléaires.

Une traduction rare offerte à Narendra Modi

D'après nos informations, Emmanuel Macron a également profité de cette occasion pour offrir au premier ministre indien un cadeau très symbolique: la première traduction directe en français de la bhagavad gita, l'un des écrits fondamentaux de l'hindouisme.

Il s'agit de l'édition de 1922 du français Émile Sénart, l'un des plus grands spécialistes et traducteurs des textes indiens. L'exemplaire qu'a offert le président est une édition qu'avait conservé Émile Sénart dans sa bibliothèque personnelle. Le président a rencontré un descendant d'Émile Sénart qui lui a remis cette édition en soulignant que son aïeul aurait été fier de ce geste, a encore appris BFMTV. La reliure et la restauration ont été faites par l'imprimerie nationale en moire et nacre. Fait rare, cette édition en français est illustrée. 

"Je suis fier que vous soyez en Inde"

Lors de leur conférence de presse commune à l'issue de cet entretien, Emmanuel Macron et Narendra Modi ont voulu montrer leur "amitié". Le chef du gouvernement indien a ainsi commencé son discours en français, appelant le président français "mon ami". "Je suis fier que vous soyez en Inde", a-t-il encore insisté. Emmanuel Macron a de son côté souligné sa volonté de faire de l'Inde le "premier partenaire stratégique dans la région". 

M.P avec Anne Saurat-Dubois