BFMTV

L'Élysée a renoncé à envoyer la lettre d'Emmanuel Macron aux Français

Ces questions que pose Emmanuel Macron aux Français dans sa lettre

Ces questions que pose Emmanuel Macron aux Français dans sa lettre - rmc

Trop coûteux et trop compliqué à mettre en place ... la lettre aux Français d'Emmanuel Macron n'atterrira finalement jamais dans nos boîtes aux lettres.

La lettre adressée aux Français d'Emmanuel Macron, qui avait été dévoilée à la mi-janvier, n'a finalement pas été envoyée par courrier, l'Élysée ayant renoncé à l'opération il y a deux semaines, rapportent nos confrères du Parisien

La facture aurait été salée. L'envoi de cette lettre aurait coûté "entre 5 et 7 millions d'euros" à l'Etat, avait alors estimé Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, qui se disait favorable à l'opération.

"Cette possibilité a été examinée, mais n’a pas été retenue" a fait savoir l'entourage du chef de l'État au journal. "Cela coûtait un peu trop cher. La Poste ne pouvait pas le faire gratuitement" s'amuse encore un ministre.

"cela aurait été bizarre qu’elle arrive courant février"

Cependant, un conseiller gouvernemental explique au quotidien avoir renoncé "avant tout pour des raisons opérationnelles", car il aurait été techniquement compliqué de tenir les délais, et "cela aurait été bizarre qu’elle arrive courant février".

"L’idée, c’était de toucher le plus de personnes possible. En particulier ceux qui n’ont pas accès à Internet et qui n’avaient pas pu prendre connaissance de cette lettre diffusée uniquement par voie de presse et sur les réseaux sociaux " assure l'entourage du chef de l'État.

Dans cette lettre diffusée la veille du lancement du grand débat national, Emmanuel Macron balisait les contours de cette grande consultation nationale, lancée pour répondre à la crise des gilets jaunes.
Jeanne Bulant