BFMTV
Élysée

Hollande met en garde Macron qui doit "respecter les règles"

placeholder video
Le président de la République a rappelé à l'ordre son ministre de l'Economie après qu'il a affiché ses ambitions personnelles lors d'un meeting. Si Emmanuel Macron ne rentre pas dans le rang, il sera évincé du gouvernement.

Emmanuel Macron est prévenu. Si le ministre de l'Economie poursuit ses démarches personnelles, il pourrait être virer du gouvernement. La mise en garde vient de François Hollande, lors de la traditionnelle interview qu'il accorde à l'occasion du 14-Juillet. Selon le président, il y a "deux règles à respecter" quand on est ministre.

"La première règle, c'est la solidarité, c'est l'esprit d'équipe, c'est de défendre le bilan, c'est d'être à plein temps dans sa tâche, et donc c'est une règle qu'il doit respecter", a affirmé François Hollande.

"Respecter les règles"

Avant de poursuivre: "Et puis il y en a une deuxième, dans un gouvernement: il n'y a pas de démarche personnelle, encore moins présidentielle, il y a tout simplement servir et servir jusqu'au bout", a-t-il ajouté. Lors d'un meeting de son mouvement En marche!, le ministre de l'Economie a assuré vouloir porter son rassemblement "jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire".

"Respecter ces règles c'est rester au gouvernement, ne pas les respecter, c'est ne pas y rester", a lancé le chef de l'Etat lors de cet entretien sur TF1 et France 2.

François Hollande "spectateur"

Ce recadrage était attendu. Déjà jeudi matin, Jean-Yves Le Drian avait rappelé à l'ordre son turbulent collègue du gouvernement. Le ministre de la Défense a invité le locataire de Bercy à "jouer collectif". Avant d'assurer sur BFMTV qu'il n'y a pas de "couacs". Pour la secrétaire d'Etat en charge de l'Aide aux victimes, "en rappelant les règles, il a montré la voix, il a montré le chemin et je ne doute pas que l’ensemble des ministres s’inscriront derrière dans cette perspective, et Emmanuel Macron en premier lieu.

"Dans une France qui va mieux mais fragilisée, chaque membre du gouvernement est à sa tâche, a insisté Juliette Méadel. Je suis convaincue que l’engagement collectif du gouvernement ne sera pas pris en défaut."

Pour Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout la France, la réponse de François Hollande a été "pathétique". "Je ne sais pas si l’arbitre a encore beaucoup d’autorité sur le terrain, a ironisé Florian Philippot, le vice-président du FN. Je pense que la scène de ménage entre Messieurs Valls et Macron se poursuit allègrement et que François Hollande est un peu spectateur."

J.C.