Guerre en Ukraine: Macron répondra en direct à 18h30 sur ses réseaux sociaux à des questions

Le président de la République promet une "conversation" sur ses différents réseaux sociaux. Emmanuel Macron a annoncé qu'il répondra en direct ce jeudi 20 février à 18h30 à des questions sur la guerre en Ukraine.
"J’ai vu vos nombreux commentaires, vos messages, courriers et interpellations sur la Russie, l’Ukraine et la sécurité de notre Europe", a écrit le chef de l'État sur son compte X (ex-Twitter). "Je vous attends à 18h30 pour une conversation. Posez vos questions et j’y répondrai en direct sur mes réseaux."
Avant cette "conversation", Emmanuel Macron a reçu durant près de quatre heures à l'Élysée les dirigeants de parti ou de groupe représentés au Parlement sur le même sujet. Il doit aussi se rendre en début de semaine prochaine à Washington pour rencontrer Donald Trump qui affiche une rhétorique de plus en plus favorable à Moscou et hostile à Volodymyr Zelensky.
La sécurité européenne au menu des réunions
Le locataire de la Maison Blanche a qualifié son homologue ukrainien de "dictateur sans élections", estimant sur que "Zelensky a fait un travail épouvantable, son pays est brisé et des millions de personnes sont mortes inutilement".
Ces déclarations interviennent dans un contexte d'accélération des discussions diplomatiques sur la guerre en Ukraine. Des représentants russes ont échangé avec leurs homologues américains en Arabie Saoudite ce mardi. Les deux pays se sont accordés pour entamer un cycle de négociations à "haut niveau" sur le conflit et ont promis de renforcer les relations bilatérales entre leurs pays respectifs.
Ce mercredi, l'envoyé spécial du président américain Donald Trump pour l'Ukraine, Keith Kellogg, rencontre le président de l'Ukraine, pour sa première visite à Kiev depuis sa nomination.
De son côté, Emmanuel Macron a réuni la plupart des chefs d'État européens cette semaine afin d'évoquer la sécurité européenne et de se mettre d'accord sur une position commune sur des négociations concernant la guerre en Ukraine. Pour le président français, "la Russie constitue une menace existentielle" pour le continent.