BFMTV
Élysée
Alerte info

Macron dénonce la "menace existentielle" de la Russie et annonce "réunir les groupes parlementaires et les partis"

Emmanuel Macron arrive pour accueillir les dirigeants européens avant un sommet informel pour discuter de la situation en Ukraine et de la sécurité européenne, à l'Elysée le 17 février 2025.

Emmanuel Macron arrive pour accueillir les dirigeants européens avant un sommet informel pour discuter de la situation en Ukraine et de la sécurité européenne, à l'Elysée le 17 février 2025. - Ludovic MARIN

Le président français a pointé ce mardi la "menace existentielle" de la Russie pour l'Europe dans un entretien et a annoncé "réunir les groupes parlementaires et les partis".

Dans une interview à la presse quotidienne régionale ce mardi 18 février, Emmanuel Macron a mis en avant "la menace existentielle pour l'Europe" que représente la Russie.

En guise d'exemples, le président français a listé "les cyberattaques, les tentatives de manipulations électorales, les actes antisémites très graves dans notre pays organisées par les Russes, comme les pressions migratoires en Pologne". "Ne pensez pas que l’impensable ne peut pas arriver y compris le pire", a indiqué le président de la République.

De là à ne pas entrer en contact avec Vladimir Poutine? Emmanuel Macron se montre plus mesuré.

"Si le président Poutine m’appelle, évidemment je le prendrai au téléphone (…). Au moment où cela sera opportun dans le cycle des négociations à venir, évidemment je lui reparlerai, si c’est utile à la situation", a indiqué Emmanuel Macron.

"Nous allons devoir renforcer notre autonomie"

Concernant la menace russe, Emmanuel Macron a annoncé "réunir les groupes parlementaires et les partis dans un format type Saint-Denis pour leur présenter les évolutions de la situation".

Le président français fait référence aux rencontres de Saint-Denis en 2023 au cours desquels Emmanuel Macron avait reçu les responsables des principaux partis politiques français pour évoquer la situation au Proche-Orient et en Ukraine.

"Nous devons être lucides sur le monde tel qu’il va. On ne peut faire l’économie d’une évolution de plus en plus incertaine. Nous allons devoir renforcer notre autonomie, faire des choix de plus en plus clairs en termes de souveraineté", a déclaré le locataire de l'Élysée.

Cette déclaration intervient au lendemain de la réunion informelle organisée à l'Élysée ce lundi qui avait pour objectif de définir une position commune sur d'éventuelles négociations sur la guerre en Ukraine et sur la sécurité européenne. "J’aurais parlé à tout le monde (en Europe NDLR) d’ici deux ou trois semaines", se félicite Emmanuel Macron qui rappelle que "la France a une capacité complète de dissuasion, d’autonomie militaire et de dépendance que n’ont pas nos partenaires"

L'entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump a marqué une accélération diplomatique sur la sécurité européenne et d'éventuelles négociations sur le conflit en Ukraine. Ce mardi, Russes et Américains ont renoué le contact lors d'une réunion historique à Ryad en Arabie saoudite.

Au terme d'un échange de plus de quatre heures, les deux pays se sont mis d'accord pour entamer un cycle de négociations à "haut niveau" sur la guerre en Ukraine et ont promis de renforcer les relations bilatérales entre Washington et Moscou.

Pour Emmanuel Macron, Donald Trump "aide à faire pression" sur la Russie, jugeant qu'il "recrée de l'incertitude stratégique pour le président Poutine là où son prédécesseur avait dit 'Jamais je n'enverrai de troupes sur le terrain'".

Matthieu Heyman