BFMTV
Élysée

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron estime que Donald Trump "aide à faire pression" sur la Russie

Emmanuel Macron et Donald Trump.

Emmanuel Macron et Donald Trump. - Nicholas Kamm / AFP

Le président de la République estime que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche "recrée de l’incertitude stratégique pour le président Poutine".

Emmanuel Macron, dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale dont La Dépêche, estime que le président américain Donald Trump "aide à faire pression" sur la Russie alors que la guerre en Ukraine a débuté il y a près de trois ans. Un conflit pour lequel Russes et Américains ont convenu de nommer des négociateurs..

"Lors du sommet de 2024 à Paris, j’avais dit qu’il fallait remettre de l’ambiguïté stratégique, c’était une nécessité (...) Cette ambiguïté stratégique, c’est au fond ce qu’apporte l’élection de Donald Trump. Il recrée de l’incertitude stratégique pour le président Poutine là où son prédécesseur avait dit' Jamais je n’enverrai de troupes sur le terrain'. Cette incertitude, elle nous sert en ce qu’elle peut aider à faire pression", estime le chef de l'État.

"Au moment où je vous parle, l’Europe n’est pas capable d’assurer sa défense sans les États-Unis. On l’est plus qu’il y a trois ans, mais il faut accélérer, aller très vite d’ici trois à cinq ans. La priorité des États-Unis est la Chine. La Russie, elle, est une menace existentielle pour l’Europe", explique encore Emmanuel Macron.

Une série de réunions ce mercredi pour Macron

Donald Trump "peut réamorcer un dialogue utile" avec le président russe Vladimir Poutine, a par ailleurs estimé le chef de l'Etat français.

Emmanuel Macron a annoncé qu'il organiserait mercredi "une série de réunions dans des formats bilatéraux et multilatéraux avec plusieurs autres États membres et des non-européens" sur l'Ukraine, après celle de lundi qui avait réuni un petit nombre de pays-clés et les dirigeants de l'Union européenne et de l'Otan. Il a toutefois assuré que "la France ne s'apprête pas à envoyer des troupes au sol, belligérantes dans un conflit, sur le front".

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV