BFMTV

Corée du Nord: Emmanuel Macron "condamne avec la plus grande vigueur le nouvel essai nucléaire"

Macron condamne l'essai nucléaire nord-coréen

Macron condamne l'essai nucléaire nord-coréen - Ludovic Marin / AFP

Le président de la République a réagi au nouvel essai nucléaire nord-coréen, ce dimanche.

Après le Japon, la Chine et la Corée du Sud, la France a également réagi au nouvel essai nucléaire nord-coréen de ce dimanche. Par le biais d'un communiqué, Emmanuel Macron "condamne avec la plus grande vigueur le nouvel essai nucléaire effectué cette nuit par la Corée du Nord".

Il "fait suite à une série d'essais de missiles balistiques confirmant la volonté de Pyongyang de porter atteinte à la paix et la sécurité internationales", poursuit le président de la République.

Macron demande "une réaction unie et claire de l'UE"

Emmanuel Macron demande également une réaction rapide des membres du Conseil de sécurité de l'ONU après "cette nouvelle violation par la Corée du Nord du droit international du régime de prolifération nucléaire". Le président de la République souhaite enfin "une réaction unie et claire de l'Union européenne".

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Corée du Nord a procédé à son sixième essai nucléaire. Ce test réussi, selon Pyongyang, d'une bombe H a provoqué une explosion 10 fois plus forte que lors du précédent essai, en septembre 2016.

Arthur Blanquet