BFMTV

Corée du Nord: Pyongyang annonce avoir testé une bombe H

Le Japon a confirmé, ce dimanche, que la Corée du Nord avait réalisé un nouvel essai nucléaire. Pyongyang s'est félicité d'avoir testé une bombe H.

Quelques minutes après la confirmation par le Japon que la Corée du Nord avait réalisé un nouvel essai nucléaire, Pyongyang a annoncé avoir testé une bombe à hydrogène et que ce test a été "une réussite totale", selon la télévision publique nord-coréenne. La bombe "d'une puissance sans précédent", marque "une occasion très importante, le fait d'atteindre le but final qui est de parachever la force nucléaire de l'État".

La Corée du Nord affirme que cette bombe peut être montée sur un missile à longue portée. Ce test a provoqué une explosion près de 10 fois plus puissante qu'en septembre 2016 lors du dernier essai nucléaire nord-coréen. Un séisme d'une magnitude 6,3 a été détecté et la déflagration a été ressentie dans le nord-est de la Chine.

Les bombes H sont beaucoup plus puissantes que les bombes atomiques ordinaires. Les premières estimations des experts quant à la puissance de l'engin testé ce dimanche varient profondément. Certains évoquent une bombe d'une mégatonne

Arthur Blanquet avec AFP