BFMTV
Élysée

"C'est de la politique fiction": Emmanuel Macron rejette l'idée d'une démission

placeholder video
En déplacement en Arabie Saoudite, Emmanuel Macron a réagi ce mardi à l'actualité politique nationale, balayant une éventuelle démission, jugeant qu'il s'agit "de la politique fiction."

Le président de la République a jugé ce mardi 3 décembre que les appels à sa démission correspondaient à "de la politique fiction." "Ça n’a pas de sens. C’est franchement pas à la hauteur de dire ces choses-là. Si je suis devant vous c’est que j’ai été élu deux fois par le peuple français", a déclaré le chef de l'État depuis l'Arabie Saoudite où il est en déplacement depuis ce lundi.

Du Rassemblement national à La France insoumise, de nombreux responsables politiques ont appelé au départ d'Emmanuel Macron, ces derniers jours.

Macron ne peut "pas croire au vote d'une censure"

Le Premier ministre Michel Barnier est sous le coup d'une motion de censure qui pourrait intervenir dès ce mercredi après-midi. Une option à laquelle ne peut "pas croire" le chef de l'État, ajoutant faire "confiance à la cohérence des gens".

"Je pense très sincèrement que les députés du Rassemblement national ne peuvent pas en conscience voter une résolution qui les insulte et insulte leurs électeurs!", a jugé le locataire de l'Élysée.

"De la même manière, je ne crois pas une seule seconde que des députés socialistes, parti de gouvernement s’il en est, qui a assumé encore il y a quelques années des responsabilités, dans le moment que nous vivons, aillent s’amuser à voter une motion de censure avec deux partis extrêmes qui veulent le chaos", a poursuivi Emmanuel Macron. Le Parti socialiste compte 66 députés, selon le décompte de l'Assemblée nationale.

La motion de censure contre Michel Barnier et son gouvernement sera étudiée ce mercredi à partir de 16 heures. Les voix du parti socialiste et du Rassemblement national sont essentiels pour atteindre la majorité absolue, nécessaire afin de faire tomber le Premier ministre.

Léopold Audebert avec Matthieu Heyman