BFMTV
Gouvernement

Les motions de censure contre le gouvernement Barnier examinées ce 4 décembre à partir de 16h

placeholder video
Les motions de censure déposées par la gauche et le Rassemblement national (RN) seront examinées ce mercredi 4 décembre à partir de 16 heures à l'Assemblée. Le gouvernement Barnier devrait tomber dès la première si l'extrême droite vote celle déposée par la gauche.

Le compte à rebours est lancé. Les motions de censure déposées par le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national seront examinées ce mercredi 4 décembre à partir de 16 heures à l'Assemblée nationale, selon les informations de BFMTV.

Le vote devrait avoir lieu vers 19 heures. Sauf énorme suprise, la motion de censure déposée par la gauche devrait réunir les 289 voix nécessaires à son adoption et donc faire tomber le gouvernement de Michel Barnier.

"Puisque que nous sommes plus nombreux et qu'elle a été déposée en premier, notre motion sera examinée en premier", a annoncé la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot ce mardi lors d'une conférence de presse.

49.3

Le texte présenté par le parti de Marine Le Pen n'est en revanche pas appuyé par les députés de la coalition de gauche, ce qui l'empêche de dépasser la barre des 289 députés.

Ces motions de censure interviennent après que Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement lundi sur le projet de budget pour la Sécurité sociale en déclenchant l'article 49.3 de la Constitution.

Les derniers gestes annoncés par Michel Barnier pour répondre aux exigences du RN - notamment sur le remboursement des médicaments - n'auront pas suffi à convaincre le parti à la flamme qui, jusqu'ici, permettait à son gouvernement d'exister.

"Censurer ce budget est, hélas, la seule manière que nous donne la Constitution pour protéger les Français d'un budget dangereux, injuste et punitif", a justifié mardi Marine Le Pen sur X.

Selon les informations de BFMTV, le président Emmanuel Macron teste déjà des noms pour trouver un remplaçant à Michel Barnier à Matignon.

François Blanchard avec Anthony Lebbos