BFMTV
Élysée

LFI, RN, Liot... Qui demande la démission d'Emmanuel Macron?

placeholder video
Sur BFMTV ce mercredi, Jean-François Copé a appelé à une "nouvelle élection présidentielle", estimant qu'Emmanuel Macron "ne peut pas tenir jusqu'en 2027". De la gauche à l'extrême droite, les appels à la démission s'intensifiant.

Emmanuel Macron ira-t-il au terme de son second mandat présidentiel? La pression s'intensifie sur son Premier ministre Michel Barnier, dont le gouvernement pourrait ne pas passer l'hiver du fait d'une censure.

En parallèle, les appels à la démission d'Emmanuel Macron se font de plus en plus insistants depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, prononcée le 9 juin. De La France insoumise au Rassemblement national, plusieurs responsables politiques et élus souhaitent que le président quitte son poste. Tour d'horizon.

• La procédure de destitution initiée par La France insoumise

Portée par La France insoumise, une procédure de destitution avait été enclenchée alors qu'Emmanuel Macron tergiversait à nommer un Premier ministre. La résolution avait été signée par 81 députés, issus de LFI et du groupe Écologiste mais pas par le Parti socialiste. Finalement la procédure, qui avait peu de chances d'aboutir, n'avait pas été examinée à l'Assemblée nationale car le texte n'avait pas été inscrit à l'ordre du jour par la Conférence des présidents. Une décision qui a enterré l'initiative de LFI.

• Pour le RN, "le départ du président s’imposera à lui si le pays se bloque"

Des cadres du Rassemblement national ont aussi envisagé une démission du locataire de l'Élysée si le gouvernement de Michel Barnier était censuré. "Si jamais la motion de censure était votée, c'est à Emmanuel Macron d'en tirer les conséquences", avait avancé sur BFMTV Edwige Diaz, députée RN de Gironde.

"Comme une immense majorité des Français, je me réjouirais qu'Emmanuel Macron présente sa démission. C'est une des issues possibles", avait-elle alors déclaré.

Même point de vue pour le député RN du Nord Sébastien Chenu. Sur BFMTV ce lundi, l'élu d'extrême droite estimait que "le départ du président s’imposera à lui si le pays se bloque." "Ça veut dire qu’il n’aura pas trouvé d’autres solutions pour faire tourner la Maison France", avait jugé lé député RN.

• Pour Copé (LR), Macron "ne peut pas tenir jusqu'en 2027"

Sur BFMTV ce mercredi, le maire de Meaux Jean-François Copé a estimé "qu'il n'y a plus qu'une solution pour résoudre le problème, c'est une nouvelle élection présidentielle."

Comment Barnier peut-il convaincre le Rassemblement national de ne pas le censurer?
Comment Barnier peut-il convaincre le Rassemblement national de ne pas le censurer?
3:09

"Il faut qu'elle soit anticipée parce qu'il n'y a qu'Emmanuel Macron qui ne s'est pas rendu compte (...) qu'il ne peut pas tenir jusqu'en 2027", a poursuivi l'ancien ministre, plaidant pour un scrutin en "février ou mars" pour une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale et des législatives en juin.

• De Courson estime que Macron est "à l'origine du chaos politique"

Pour le rapporteur général du budget Charles de Courson, une démission d'Emmanuel Macron résoudrait "la crise institutionnelle" provoquée par la dissolution de l'Assemblée nationale. Sur LCI ce mercredi, le député LIOT de la Marne a estimé que le président est "à l'origine du chaos politique".

Selon un sondage "Opinion en direct" piloté par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi 27 novembre, en cas de démission du gouvernement de Michel Barnier provoquée par une motion de censure, 63% des Français seraient favorables à la démission d’Emmanuel Macron.

Matthieu Heyman