Après l’affaire Benalla, le numéro 2 de Pôle emploi choisi pour réorganiser l’Elysée

Jérôme Rivoisy. - Capture BFMTV
L'exécutif l'a promis il y a quelques semaines: le fonctionnement de l'Elysée doit être remis à plat, l'affaire Benalla ayant mis en lumière des "dysfonctionnements" dans l'organisation du palais présidentiel. Il a d'abord été question de revoir l'organigramme de la communication du Château. Sylvain Fort, l'actuelle plume et un fidèle du chef de l'Etat, prend les commandes de la direction de la communication. Occupant un nouveau poste, il sera secondé par Sibeth Ndiaye, la conseillère presse et communication en fonction depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Bruno Roger-Petit est sur le départ en tant que le porte-parole de l'Elysée, mais devrait rester aux côtés du président, d'après le Journal du Dimanche, en tant que conseiller.
Nouveau volet de ces changements annoncés, rapporté lundi par Le Monde, l'Elysée va se doter d'un directeur général des services, qui sera placé sous l'autorité de Patrick Strzoda, le chef de cabinet d'Emmanuel Macron, qui reste donc en poste. Et d'après le quotidien du soir, le candidat est déjà trouvé, en la personne de Jérôme Rivoisy.
Issu de la même promotion que Macron à l'ENA
Actuel directeur adjoint de Pôle emploi, il est issu de la même promotion de l'ENA qu'Emmanuel Macron, sortie en 2004 et baptisée en hommage à Léopold Sédar Senghor. Après ses débuts à la direction du Trésor, à Bercy, il est passé par le tribunal administratif de Paris puis comme Emmanuel Macron par l'inspection générale des finances, une institution qui fait partie des grands corps les plus représentés dans les cabinets ministériels.
D'après nos confrères, l'annonce officielle devrait intervenir d'ici quelques jours. La nouvelle a été confirmée à plusieurs médias par l'Elysée. D'après l'entourage du chef de l'Etat, Jérôme Rivoisy sera chargé "de réorganiser les services de l’Elysée, notamment de mettre en place des procédures transparentes".