BFMTV

Affaire Benalla: BFMTV révèle la fiche de paie de l'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron

Dans notre enquête inédite Alexandre Benalla - L'homme de président diffusé ce mardi soir à 22h30, nous révélons la fiche de paie d'Alexandre Benalla en tant que chargé de mission à l'Elysée. Il percevait un salaire brut de 7.113 euros, soit 6.000 euros net.

>> Retrouvez Alexandre Benalla - L'homme du président ce mardi soir, 22h30, sur BFMTV.

Alors que l'affaire Benalla revient sur le devant de la scène, BFMTV révèle dans son enquête inédite Alexandre Benalla - L'homme du président la fiche de paie ainsi que le contrat de travail de l'ancien chargé de mission.

Nous sommes en mai 2017 et Alexandre Benalla vient d'être nommé conseiller à la présidence. Il s'installe dans un bureau, dispose d'une carte de visite. Officiellement, il est adjoint au chef de cabinet en tant que chargé de mission. A ce poste, il se voit attribuer un salaire brut de 7.113 euros, soit 6.000 euros net, comme en atteste sa fiche de paie. 

La fiche de paie d'Alexandre Benalla
La fiche de paie d'Alexandre Benalla © BFMTV

Un contrat de quatre pages 

Sur son contrat de travail de quatre pages que BFMTV a pu se procurer, il est indiqué qu’il est agent contractuel au sein du cabinet du président de la République. Ses fonctions ne sont pas détaillées; il est chargé de mission sans plus de précision. Plus tard sur TF1, il indique que sa tâche consistait notamment à préparer les déplacements du président. Autrement dit, il n’est pas agent de sécurité du chef de l’Etat - un poste réservé à des policiers et des gendarmes du GSPR, le groupe de sécurité de la présidence de la République, une unité d'élite.

Ariane Kujawski