La commission des Lois du Sénat a convoqué Alexandre Benalla le 19 septembre prochain

Alexandre Benalla et Emmanuel Macron. - STEPHANE MAHE / POOL / AFP
Info BFMTV. Une convocation a été envoyée à Alexandre Benalla par la commission des Lois du Sénat, pour une audition le 19 septembre. Une date susceptible d'évoluer, en fonction de la réponse de l'intéressé.
La semaine dernière, Philippe Bas, président de la commission au Sénat, a fait savoir qu'une audition d'Alexandre Benalla n'était pas exclue. Mais la commission ne s'intéressera pas aux aspects judiciaires de l'affaire: elle entend éclaircir le fonctionnement de la sécurité au plus haut niveau de l'Etat, et déterminer le rôle propre d'Alexandre Benalla par rapport à Emmanuel Macron.
Les travaux de la commission doivent reprendre mercredi 12 septembre. Ils commenceront par l'audition du chef de cabinet du président de la République, François-Xavier Lauch, dont Alexandre Benalla était l'adjoint. Le général Éric Bio-Farina, commandant militaire de l'Élysée, déjà entendu en juillet par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, sera lui aussi entendu, ainsi que Maxence Creusat, commissaire de police à la direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris.