BFMTV

A Beauval, Brigitte Macron baptise un panda au "statut unique et symbolique"

L'épouse du président de la République s'est rendue ce lundi au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, pour baptiser le bébé panda. Une cérémonie très symbolique et protocolaire aux airs de premier test pour la Première dame.

Le moment était très attendu, et le discours fut bref. Brigitte Macron s'est rendue ce lundi au zoo de Beauval pour le baptême officiel du bébé panda né le 4 août dernier, dont le nom, Yuan Meng, a été dévoilé à cette occasion. Une cérémonie et un déplacement hautement symboliques, puisque les parents de l'animal avaient été prêtés à la France par la Chine en 2012 en un geste d'amitié diplomatique.

Aux côtés de la Première dame se trouvaient ainsi le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Zhan Yesui et l'ambassadeur de Chine en France Zhai Ju, mais aussi l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, connu pour ses liens très forts avec la Chine.

"Yuan Meng est le fruit énergique et vigoureux de l'amitié franco-chinoise"

Mais cette cérémonie constituait également la première prise de parole publique et officielle de la Première dame.

"Il est dans la vie des bonheurs simples, et c'est celui que je viens de ressentir en rencontrant Yuan Meng", a déclaré Brigitte Macron, lors de son bref discours prononcé au zoo.

"La France est le quatrième pays européen à recevoir la naissance d'un panda chinois. (...) Yuan Meng est le fruit énergique et vigoureux de l'amitié franco-chinoise. C'est cela qui est fêté aussi à Beauval. "Ce panda a un statut unique et symbolique", a-t-elle poursuivi. "Merci à toute la Chine, aujourd'hui nous sommes avec vous", a conclu Brigitte Macron, après avoir également prononcé des remerciements en chinois et adressé ses salutations à la Première dame chinoise, Peng Liyuan.

En Chine, Brigitte Macron est très connue et très attendue. La Première dame fera en effet partie du premier voyage officiel d'Emmanuel Macron dans ce pays, prévu pour le début de l'année 2018.

dossier :

Brigitte Macron

A.S.