BFMTV

Brigitte Macron baptise le bébé panda de Beauval

Evènement au zoo de Beauval où le bébé panda Mini Yuan Zi, fête aujourd'hui ses 4 mois. À cette occasion, il recevra la visite de Brigitte Macron pour son baptême officiel, qui révèlera son prénom définitif. Une cérémonie diplomatique et protocolaire, sous forme de premier test d'envergure pour la Première dame, en l'absence du chef de l'Etat.

Une invitée de marque pour son anniversaire. Après Emmanuel Macron le 22 novembre dernier, Mini Yuan Zi son nom temporaire, le bébé panda du zoo de Beauval (Loir-et-Cher), né en France de l’union de Huan Zi, et Huan Huan, prêtés par la Chine, va recevoir la visite de Brigitte Macron lundi. Ce sera l’une des premières de sorties officielles de la Première dame sans la présence du Président de la République.

Pour la première fois, elle va devoir prononcer un discours officiel, donnant la réplique à une lettre de son homologue chinoise, lue par un diplomate du Céleste-empire. Marraine du panda, Brigitte Macron en profitera pour baptiser officiellement le bébé, qui fête aujourd’hui ses quatre mois, suivant un protocole très établi.

Un choix de nom "diplomatique" et "protocolaire"

"Les marraines du panda sont la première dame chinoise et la première dame du pays qui reçoit le panda. Le choix du nom du panda est quelque chose de très diplomatique et très protocolaire car ce sont les deux premières dames qui doivent se mettre d’accord pour donner ce nom-là", explique à BFMTV Samuel Richer, directeur du programme Asie de l’institut "Open Diplomacy".

Depuis mai, Brigitte Macron a pu se familiariser avec les usages diplomatiques, accompagnant Emmanuel Macron aux Etats-Unis en septembre ou encore à Abou Dhabi début novembre. Le rôle de représentation avait été institutionnalisé dans la charte sur le rôle de la Première dame durant l’été.

"Je suis en train de prendre doucement le périmètre"

"Je suis en train de prendre doucement le périmètre, quand je serai un peu plus sûre, je viendrai à votre rencontre", expliquait-elle aux journalistes qui lui demandai comment elle voyait son rôle de Première dame, le 27 octobre dernier, après avoir visité un centre pour enfant handicapé à Nantes.

Le nom officiel du bébé panda sera dévoilé 14h10. Toujours dorloté à l’écart des visiteurs, Mini Yuan Zi pèse aujourd’hui huit kilos. Il faudra attendre le 13 janvier pour pouvoir venir l’admirer.
dossier :

Brigitte Macron

Guillaume Dussourt