BFMTV
Présidentielle

"Tout les oppose!": la presse tire le bilan du débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

placeholder video
Au lendemain du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, les grands quotidiens français titrent leurs unes sur confrontation entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Quels enseignements tirer du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle entre Emamnuel Macron et Marine Le Pen? Si la majorité des téléspectateurs de BFMTV ont jugé plus convainquant l'actuel président de la République, c'est aussi le cas de certains titres de la presse quotidienne nationale et régionale, qui donnent le point au président-candidat.

"Avantage Macron" titre ainsi Sud-Ouest, tandis que Libération estime que Marine Le Pen n'est "toujours pas au niveau."

"Approximative sur de nombreux sujets pour l'une, souvent arrogant pour l'autre, la candidate d'extrême-droite et le président sortant se sont affrontés dans une passe d'armes brouillonne", résume le quotidien.

Plus subtil, L'Equipe titre "L'OM domine les débats", à la fois pour saluer la victoire de l'Olympique de Marseille face à Nantes en Ligue 1 ce mercredi, mais aussi pour faire une référence à la performance d'Emmanuel Macron. Le président de la République est en effet un grand fan du club phocéen.

"Deux visions irréconciliables du pays"

La plupart des titres de presse ont toutefois préféré mettre en une les deux candidats. "Deux France face à face", titre ainsi Le Figaro, qui estime que le débat entre le président sortant et la candidate du Rassemblement national "met en lumière les nouveaux clivages sociologiques et géographiques qui fracturent le pays."

Corse-Matin choisit aussi d'opposer "Les deux France" à la une de son édition, affirmant qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont "deux visions irréconciliables du pays"

"Tout les oppose!" abonde La Voix du Nord, qui consacre plusieurs articles aux programmes des deux candidats sur le pouvoir d'achat, ou encore leurs stratégies "opposées" sur la question de la guerre en Ukraine. Un choix de une identique à celui de La Montagne.

Enfin, plusieurs journaux décident d'analyser la forme des échanges, parfois vifs entre les deux candidats ce mercredi. "Emmanuel Macron offensif, Marine Le Pen se défend", écrit ainsi La République du Centre.

Le Parisen titre de son côté: "Macron à l'attaque, Le Pen en défense", expliquant "qu'Emmanuel Macron s'est montré offensif sur les liens de son adversaire avec la Russie."

Ariel Guez