BFMTV
Présidentielle

"La confrontation": la presse met Macron et Le Pen face à face au lendemain du premier tour

placeholder video
Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, les grands quotidiens français titrent leurs unes sur la nouvelle "confrontation" qui s'annonce entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

"Le duel", "la confrontation"... Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont à nouveau qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. Selon les dernières estimations d'Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR, le président sortant est arrivé largement en tête du premier tour avec autour de 28% des voix. Il fait mieux qu'il y a cinq ans (24%), tandis que la candidate du Rassemblement national s'est, quant à elle, à nouveau classée en deuxième position avec autour de 23% des suffrages.

"Cette fois, ça craint vraiment", titre le journal Libération, mettant côte à côte une partie du visage d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen sous une lumière particulièrement crue, sur un fond noir. "Après un quinquennat marqué à droite, le vote barrage sera plus difficile", analyse le quotidien, historiquement marqué à gauche.

Un barrage plus difficile à faire qu'en 2017

Mise en scène comparable du côté du journal La Croix. En une lundi matin, le quotidien catholique choisit de mettre face à face le président sortant et la cheffe du Rassemblement national, avec le titre suivant: "la confrontation". Là encore, l'analyse politique va dans le même sens: "Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront à nouveau au second tour, pour un résultat beaucoup moins certain" qu'en 2017.

Le journal Le Figaro, lui, titre plus sobrement: "Nouveau duel". Le quotidien marqué à droite, met une photos des deux candidats côte à côte, tout sourire. Le journal note que les deux meneurs de tête sont parvenus à augmenter leur score par rapport à 2017, tandis que Jean-Luc Mélenchon "écrase" toute la gauche et Valérie Pécresse et Eric Zemmour "payent au prix fort le choix du vote utile".

A gauche, L'Humanité décide de ne mettre aucune photo sur sa une, mais un montage reprenant le logo du Rassemblement national, la flamme formant deux "l" pour écrire "Pas elle."

"La menace de voir la candidate d'extrême-droite arriver au pouvoir n'a jamais été aussi grande", déplore le journal.

"Bis Repetita"

Du côté de la presse quotidienne régionale, c'est aussi la confrontation entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui fait la une ce lundi. "Bis Repetita" titre La Montagne.

"Un duel plus incertain", écrit de son côté La Nouvelle République, alors que les sondages entre le président sortant et la candidate du Rassemblement national sont plus serrés qu'il y a cinq ans. "Le match retour", titre de son côté Paris Normandie, dans son édition spéciale.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV