BFMTV
Présidentielle

Résultats présidentielle: Valérie Pécresse obtient 4,9% des voix et termine 5e du premier tour

placeholder video
La candidate des Républicains réalise une contre-performance notable. Distancée par Eric Zemmour, elle obtient un score quatre fois inférieur à celui de François Fillon en 2017, pourtant plombé à l'époque par les soupçons d'emploi fictif pesant sur son épouse Penelope.

C'est la fin d'une campagne pour le moins compliquée pour Valérie Pécresse. La représentante des Républicains récolte 4,9% des voix à l'issue et termine à la cinquième place du premier tour de l'élection présidentielle, selon notre estimation Elabe réalisée pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR. L'actuelle présidente de la Région Ile-de-France est largement devancée par Emmanuel Macron (28,2%), Marine Le Pen (22,9%), et Jean-Luc Mélenchon (21,7%), mais aussi battue par Eric Zemmour (7,3%).

A l'annonce de ces résultats, Valérie Pécresse a affirmé qu'elle votera pour Emmanuel Macron au second tour. "Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron pour empêcher l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait", a-t-elle expliqué.

>> Retrouvez tous les résultats de l'élection sur notre plateforme dédiée et nos analyses sur BFMTV.com

Un temps créditée d'environ 10% des intentions de vote, à des niveaux proches de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, Valérie Pécresse avait réalisé une percée notable dans les sondages début décembre, après son investiture lors du Congrès des Républicains, remporté face à Eric Ciotti, Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.

L'ancienne ministre avait alors culminé jusqu'à plus de 17% en moyenne, avant de dégringoler au fur et à mesure des semaines, plombée notamment par un mauvais premier meeting au Zénith de Paris. Les enquêtes d'opinion réalisées avant le scrutin le plaçaient à un peu moins de 11% en moyenne, au coude-à-coude avec Eric Zemmour, selon l'Élyséemètre, notre baromètre des sondages.

Un score très loin de celui de François Fillon

Valérie Pécresse réalise une contre-performance notable par rapport à François Fillon en 2017. Plombé à l'époque par les soupçons d'emploi fictif concernant son épouse Penelope, le candidat des Républicains avait malgré tout recueilli 20,01% des voix au premier tour de l'élection présidentielle. Derrière Emmanuel Macron (24,01%) et Marine Le Pen (21,3%) mais devant Jean-Luc Mélenchon (19,58%).

Que feront ses sympathisants les sympathisants des Républicains, à nouveau privés de second tour? Selon notre dernière étude Elabe réalisée pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR et publiée vendredi, dans le cas d'un duel Emmanuel Macron - Marine Le Pen, 42% des électeurs de Valérie Pécresse prévoyaient de voter pour le président sortant, 34% pour la candidate du Rassemblement national, 24% de s'abstenir.

M.D.