Macron, Le Pen ou l'abstention? Les consignes de vote des candidats éliminés au 1er tour
Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront donc une nouvelle fois face à face lors du second tour de l’élection présidentielle. Dans la foulée de l’annonce des résultats ce dimanche, plusieurs candidats éliminés à l’issue du premier tour ont fait part de leur intention pour le prochain rendez-vous électoral, le dimanche 24 avril. Tour d’horizon.
• Ceux qui appellent à voter Emmanuel Macron
Première à s’exprimer, Anne Hidalgo (1,8% des voix) a clairement appelé "avec gravité à voter contre l’extrême droite de Marine Le Pen en utilisant le bulletin de vote Emmanuel Macron" lors du second tour. Dans la même lignée, l’écologiste Yannick Jadot (4,4%) a dit vouloir "faire barrage à l’extrême droite en déposant dans l’urne un bulletin Emmanuel Macron", tout en précisant que son "vote ne vaut pas caution".
Valérie Pécresse (5,0%) a de son côté déclaré qu’elle voterait "en conscience" pour le président sortant au second tour, estimant que le projet de la candidate du Rassemblement national conduirait "le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite".
"Je ne suis pas propriétaire des suffrages qui se sont portés sur mon nom. Mais je demande aux électrices et aux électeurs qui m'ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu'ils envisageraient pour le second tour", a dit la représentante des Républicains (LR).
Cette consigne ne semble pour autant pas faire l’unanimité dans le camp des Républicains. Un peu plus tôt, Éric Ciotti, ancien finaliste du congrès LR, avait dit qu’il ne "donnerait aucune consigne de vote" mais qu’il ne voterait pas "personnellement" pour Emmanuel Macron.
Le troisième homme du scrutin, Jean-Luc Mélenchon (20,2%) a appelé les Français à "ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen". "Nous savons pour qui nous ne voterons jamais. Vous ne devez pas donner une seule voix à madame Le Pen", a-t-il martelé à ses électeurs, sans pour autant donner la consigne de voter pour Emmanuel Macron "qui n’est en rien un rempart contre l’extrême droite".
Une consigne semblable à celle de Fabien Roussel (2,4%): "Dimanche prochain, je ferai le choix de la responsabilité, je ne permettrais jamais qu'un projet raciste et xénophobe accède aux responsabilités en France. Je fais ce choix et je sais qu'il est de plus en plus difficile de le dire", a déclaré le candidat communiste sans citer le nom du président sortant. mais en appelant "les Français à se servir du seul bulletin à notre disposition pour battre (Marine Le Pen) au second tour".
Même son de cloche chez Philippe Poutou (0,8%) pour qui "pas une voix ne doit aller à l’extrême droite", sans donner lui non plus de consigne de vote claire pour Emmanuel Macron.
• Ceux qui appellent à voter Marine Le Pen
Malgré des "désaccords" avec la candidate du Rassemblement national, Eric Zemmour (7,1%) a lui clairement appelé à voter pour Marine Le Pen. "Je ne me tromperai pas d’adversaire. C'est la raison pour laquelle, j’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen", a-t-il dit.
Nicolas Dupont-Augnan (2,1%) a également appelé "les Français à tout faire pour faire barrage à Macron". "C'est pourquoi je voterai Marine Le Pen", a-t-il indiqué sur Twitter.
• Ceux qui ne donnent pas de consigne de vote
La candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud (0,6%) ainsi que Jean Lassalle n'ont pas de consigne de vote à leurs électeurs.