Présidentielle: jusqu'à quand Emmanuel Macron peut-il se déclarer candidat?

Le président Emmanuel Macron le 28 février 2022 sur le perron de l'Elysée à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Annoncer enfin sa candidature à la présidentielle. Si le plus grand flou règne encore sur l'entrée en campagne d'Emmanuel Macron, perturbée par la gestion du conflit entre l'Ukraine et la Russie, le président va devoir sortir du bois d'ici ce vendredi 18 heures.
"Il a une obligation légale de se déclarer candidat devant le Conseil constitutionnel à partir du moment où le dépôt des parrainages est clos et qu'il en a récolté plus de 500", explique le constitutionnaliste Dominique Rousseau à BFMTV.com.
L'institution de la rue de Montpensier va clore le dépôt des parrainages ce vendredi en fin de journée avant de proclamer officiellement la liste des candidats lundi prochain à 18h. Avec déjà 1785 parrainages d'élus locaux, Emmanuel Macron a largement dépassé le seuil requis pour prétendre une nouvelle fois à l'Élysée.
Si le locataire de l'Élysée prend la parole ce mercredi soir lors d'une allocation solennelle lors de laquelle il abordera la crise entre l'Ukraine et la Russie, il est peu probable qu'il se déclare candidat à ce moment.
L'idée d'un meeting à Marseille abandonnée
Parmi les pistes envisagées il y a encore quelques semaines, une entrée en campagne lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture ou d'un déplacement était évoquée. L'organisation d'un meeting à Marseille le samedi 5 mars était également sur la table. Mais l'invasion de l'Ukraine par la Russie a rebattu les cartes, contraignant le président à multiplier les rencontres diplomatiques.
Contraint par le temps, Emmanuel Macron pourrait finir se déclarer lors d'une interview à la presse quotidienne régionale ou lors d'un journal télévisé. Autre nécessité à laquelle devra se plier le futur candidat à la présidentielle: l'envoi de sa déclaration d'activité et de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique dans les heures qui viennent.
Cette entrée en campagne très tardive ne semble pas peser sur la perception des Français. Emmanuel Macron fait la course en tête en récoltant 25% des intentions de vote au premier tour, très loin devant Marine Le Pen (17%) et Eric Zemmour (14%) dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express.