BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: dans une mauvaise passe, Valérie Pécresse rencontre ce vendredi Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse pendant le Conseil national des Républicains, le 7 novembre 2015.

Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse pendant le Conseil national des Républicains, le 7 novembre 2015. - ALAIN JOCARD / AFP

Alors que l'ancien président ne soutient toujours pas officiellement la candidate de la droite, les deux se rencontreront ce vendredi, deux jours avant le meeting du Zénith.

Une mauvaise passe à clôturer. Après le soutien d'Eric Woerth à Emmanuel Macron et le creux sondagier qu'elle subit, Valérie Pécresse cherche de l'oxygène auprès de Nicolas Sarkozy.

Malgré son absence de soutien public à la candidate de son camp politique, l'ancien président rencontrera ce vendredi son ancienne ministre, d'après une information du Figaro, confirmée par BFMTV.

Mettre en scène sa proximité

Deux jours avant son meeting au Zénith de Paris sur lequel la droite mise beaucoup pour relancer la candidature de la patronne de la région Ile-de-France, cette rencontre est importante.

Elle permet à Valérie Pécresse de montrer que Nicolas Sarkozy, toujours très apprécié des militants de droite, croit en ses chances de gagner.

Du côté de l'ancien président, son service minimum s'explique notamment par la filiation à Jacques Chirac que ne cesse de revendiquer son ancienne ministre.

"La connerie" du Kärcher

"Pourquoi elle ne parle que de Chirac? interroge Nicolas Sarkozy en privé. Elle se dit chiraquienne? Ah, très bien, mais qui l’a fait ministre pendant cinq ans, hein, c’est Chirac?", a-t-il indiqué à ses proches, rapporte Le Figaro.

Les propos de Valérie Pécresse qui appelait à "ressortir le Kärcher de la cave", dans une référence à des propos de l'ancien locataire de l'Elysée, a également déplu.

"C'était une connerie.(...) Si elle m’avait appelée avant, je lui aurais dit! Le Kärcher, ça a été dit dans un contexte bien particulier", lâche encore l'ancien président auprès du journal.

Valérie Pécresse (15% des intentions de vote) est devancée par Marine Le Pen (15,5%) dans le dernier sondage Elabe pour BFM et L'Express.

Benjamin Duhamel avec Marie-Pierre Bourgeois