Présidentielle 2022: l'abstention finale s'établit à 28,01% au second tour, au plus haut depuis 1969

Au-delà du score d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ce dimanche soir, c'est l'autre indicateur-clé de l'élection présidentielle: l'abstention finale au second tour s'établit à 28,01%, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur. C'est plus que le niveau du premier tour, où elle avait finalement été de 26,31%.
L'abstention au second tour poursuit la hausse engagée lors des précédents scrutins. Elle est en hausse par rapport à 2017: pour ce premier duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, 25,44% des Français inscrits sur les listes électorales avaient boudé les urnes et refusé d'arbitrer ce face-à-face.
L'estimation du taux d'abstention est l'unique chiffre communicable d'ici 20h, heure de la fermeture des derniers bureaux de vote à l'Hexagone. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous serons en mesure de publier les premières estimations des résultats, fondées sur une partie des dépouillements, et de vous dévoiler qui d'Emmanuel Macron ou Marine Le Pen remporte cette élection présidentielle. Vous pourrez également consulter les résultats détaillés, commune par commune, sur la plateforme de BFMTV et suivre les réactions et les analyses en direct.