BFMTV
Présidentielle

Mort de Jérémy Cohen: Emmanuel Macron met en garde contre les "manipulations politiques"

Emmanuel Macron en visite en Bretagne le 5 mars 2022.

Emmanuel Macron en visite en Bretagne le 5 mars 2022. - LUDOVIC MARIN / AFP

En déplacement en Bretagne, le président de la République a assuré que "les ministres suivent le dossier depuis le début".

En déplacement dans le village de Spézet (Finistère), le président-candidat Emmanuel Macron a pris la parole au sujet de la mort de Jérémy Cohen, intervenue il y a presque deux mois.

"Je veux dire ma solidarité et mon soutien à la famille de Jérémy Cohen. Je veux dire qu'en tant que responsable politique et président de la République, je suis à leurs côtés", a-t-il déclaré.

"On a tous été bouleversés"

Le 17 février dernier, Jérémy Cohen est mort à Bobigny (Seine-Saint-Denis), percuté par un tramway. Sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, on voit un jeune homme se faire agresser par un groupe d'individus, avant de prendre la fuite et d'être percuté.

En début de semaine, les conditions entourant ce drame ont été mise en avant sur les réseaux sociaux. Éric Zemmour, contacté par le père de Jérémy Cohen, a ainsi avancé sur Twitter le possible caractère antisémite de cette agression. Depuis, la plupart des candidats à l'élection présidentielle se sont exprimés sur le sujet.

"Je veux dire que l'on a tous été bouleversés par les scènes qui ont été rendues publiques", a d'abord tenu à préciser Emmanuel Macron. Puis de rappeler que "les ministres suivent le dossier depuis le début". L'Élysée a d'ailleurs appelé le père et la mère de Jérémy Cohen, a-t-on appris ce mardi.

"Je sais l'attachement du ministre de l'Intérieur à ce que les forces de police soient pleinement mobilisées dans le cadre des investigations. Je sais aussi l'attachement du garde des Sceaux", a assuré le président. Emmanuel Macron a mis en avant une priorité: que la justice puisse enquêter de manière indépendante, et éclaire les conditions qui entourent ce drame.

"Je souhaite qu'on puisse accompagner cette famille qui a vécu quelque chose d'absolument affreux. Qu'elle soit accompagnée pour que lui soit apporter les questions qu'elle se pose, et qu'il puisse y avoir toute la transparence faite. Et la meilleure transparence, c’est que l’investigation soit la plus rapide possible pour apporter des réponses", a ainsi estimé Emmanuel Macron lors d'un bain de foule, accompagné du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.

Mise en garde contre les manipulations

Et alors que la médiatisation du drame a été principalement relancée par un tweet d'Éric Zemmour, Emmanuel Macron a mis en garde contre les "récupérations politiques".

"Les drames humains, il y en a chaque jour. Ils ne doivent pas donner lieu à des manipulations politiques quelles qu'elles soient. Il doit y avoir un travail de police et de justice", a conclu le président.
Jules Fresard