BFMTV
Présidentielle

Macron vu comme celui qui a le plus de qualités pour être président, suivi par Le Pen et Pécresse

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

Selon un sondage, le président reçoit la note de 8,7/20 pour ses qualités à exercer la fonction présidentielle, devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Si la candidate des LR stagne, la représentante du RN est en progression.

Le locataire de l'Élysée devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Si le tiercé de tête du dernier sondage IFOP pour Fondamental ressemble à la tendance des sondages, les Français interrogés dans cette étude d'opinion ne détaillent pas leurs intentions de vote mais donnent une note sur la capacité des candidats à exercer la fonction présidentielle.

Une note clivante pour le président

Emmanuel Macron, qui entretient le vrai-faux suspense autour de sa candidature, a beau être celui qui a le plus de qualités dans l'exercice du pouvoir d'après cette étude, il ne récolte que la note de 8,7/20 contre 8,3/20 début janvier. Sans surprise, sa note monte à 15,5 pour les sympathisants de la République en marche tout en étant la plus basse chez les électeurs de Marine Le Pen (5,1).

La candidate du Rassemblement national récolte, elle, la note de 8,3/20, en nette progression depuis un mois (7,3/20 en janvier). Si ses électeurs lui attribuent un 15,5/20, suivis par ceux de Reconquête (12,7/20), ce sont les sympathisants du PS qui lui donnent la note la plus basse (4,1/20).

Pécresse convainc relativement peu les sympathisants LR

Valérie Pécresse arrive, elle, en troisième position aujourd'hui avec une note de 7,5/20 alors qu'elle récoltait en janvier 7,6/20. Les sondés qui se revendiquent des LR sont ceux qui donnent la meilleure note à leur candidate avec 12,6/20. Un score loin derrière ceux que récoltent Emmanuel Macron et Marine Le Pen auprès de leurs électeurs respectifs.

Les électeurs de LaREM lui accordent la note de 9,3, suivi de façon plus surprenante par ceux d'Europe Écologie Les Verts (8,9/20), très loin devant les sympathisants du RN (6,2/20) et Reconquête (5,7/20). Ces chiffres ont l'allure d'un vrai enseignement pour la candidate qui a droitisé son discours lors de son meeting au Zénith de Paris pour tenter de se démarquer de Marine Le Pen qu'elle talonne dans les sondages et d' Éric Zemmour, en embuscade.

L'ancien journaliste et Yannick Jadot récoltent respectivement la note de 5,7/20 et 5,5/20, suivi par Fabien Roussel (5,3/20). Christiane Taubira, qui ne parvient pas à récolter ses parrainages et Anne Hidalgo, à la peine dans les sondages, reçoivent toutes les deux de 4,7/20.

Marie-Pierre Bourgeois