BFMTV
Présidentielle

Macron crédité de 59% des intentions de vote

Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen. - Miguel Medina - Eric Feferberg - AFP

Le candidat d’En Marche! confirme sa position d’ultrafavori face à celle du FN, selon une étude d’Ipsos rendue publique ce mercredi. Même si certains chiffres ont de quoi inquiéter Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron l’emporterait au deuxième tour de la présidentielle face à Marine Le Pen, par 59% des voix contre 41%, selon une enquête d’Ipsos Sopra-Steria pour le Centre de recherches de Sciences-Po (Cevipof) parue ce mercredi. Un résultat identique à celui du dernier sondage Elabe pour BFMTV et L’Express publié mardi.

Emmanuel Macron confirme donc sa position de favori pour le scrutin du 7 mai, même si le candidat d’En Marche! présente un certain nombre de points faibles. Le premier d’entre eux étant la motivation des électeurs décidés à voter pour lui: 60% le feront par défaut, selon l’étude d’Ipsos. Contre 39% pour la candidate du FN.

Une image dégradée

Autre faille dans l’armure de l’ancien ministre de l’Economie: son image. 47% des sondés déclarent ne pas apprécier sa personnalité. Une proportion en hausse de 6 points depuis janvier, note Le Monde. Emmanuel Macron pourra toutefois se rassurer en observant que 59% des personnes interrogées n’aiment Marine Le Pen.

L’enquête d’Elabe pour BFMTV-L’Express parue mardi avait déjà noté une fragilisation d’Emmanuel Macron, dont l’avance sur la leader frontiste a baissé de 5 points en une semaine.

Sondage Ipsos-Steria mené par internet les 30 avril et 1er mai, auprès d’un échantillon représentatif de 13 742 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 8936 certaines d’aller voter au second tour.

G. de V.