Le baromètre des éditorialistes - "Marine Le Pen a le plus à perdre" pendant le débat

- - BFMTV
Ce mercredi soir se tient le débat attendu de l'entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Jamais les deux candidats n'ont participé à un tel exercice dont l'enjeu est de convaincre les derniers indécis.
Une première pour l'un comme l'autre. A partir de 21 heures, Emmanuel Macron sera opposé à Marine Le Pen lors du traditionnel débat d'entre-deux-tours. Les finalistes à l'élection présidentielle auront à convaincre les derniers indécis alors qu'un dernier sondage Elabe pour BFMTV donne toujours le candidat d'En Marche! gagnant à 59%, malgré une chute de cinq points.
Les éditorialistes de BFMTV analysent les enjeux de ce rendez-vous, diffusé sur BFMTV, pour chacun des deux prétendants à l'Elysée.

> Christophe Barbier: "Marine Le Pen se bat pour incarner l'opposition"
"C’est Emmanuel Macron qui a le plus à gagner. Il a à gagner l’Elysée, il a à gagner cinq ans de pouvoir. Il a à gagner l’aboutissement d’un rêve politique qui est le sien depuis plusieurs années. Il est le favori, il lui suffit de ne pas perdre ce débat. Honnêtement avec les sondages ça commencera à sentir bon la victoire pour le candidat d’En Marche!. Marine Le Pen a le plus à perdre. Elle doit faire le match ce soir, elle doit attaquer. Elle a du retard à la mi-temps. Il faut qu’elle puisse remonter ce retard d’autant qu’elle ne se bat pas pour bien figurer dans un second tour où la victoire est devenue pour elle très difficile. Elle se bat pour structurer son opposition future au quinquennat Macron. Elle se bat pour incarner l’opposition. Aujourd’hui, elle peut être celle qui prend la tête de tous ceux qui seront contre le président Macron s’il est élu. Attention, ils n’ont pas l’expérience de ces débats, ni l’un, ni l’autre. Ils ont montré des fragilités, tous les deux, dans des débats de primaire. Emmanuel Macron était parfois trop flou, Marine Le Pen n’avait pas oublié de lui signaler. Elle, était trop agressive, Macron lui avait signalé."

> Laurent Neumann: "Il faut s’attendre à tout"