Le ministre Julien Denormandie pressenti pour diriger la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Julien Denormandie en Côte-d'Or, le 23 février 2021. - LUDOVIC MARIN
Julien Denormandie, actuellement ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, est pressenti pour diriger la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, une fois que ce dernier sera officiellement candidat, a appris BFMTV, confirmant des informations du Point. La question n'a pas encore été tranchée, mais c'est ce scénario qui est pour l'instant privilégié.
"C'est le fils prodige. Celui qui a appris en même temps que le président, qui n'a jamais manqué", confie un proche du président de la République. "Son bilan est excellent à l'agriculture, mais il est plus qu'un ministre, il a une vraie influence politique sur le président", assure également un ministre.
Avant d'être intégré au gouvernement, dès le début du mandat, Julien Denormandie a en effet fait partie du groupe des proches d'Emmanuel Macron, surnommé les "mormons", avec qui il a mené la campagne de 2017.
Comment se réorganiserait le gouvernement?
Si l'actuel ministre est bien nommé directeur de campagne, il devra quitter le gouvernement. Marc Fesneau, aujourd'hui ministre des relations avec le parlement, pourrait lui succéder car, le Parlement arrêtant ses travaux en raison de la campagne présidentielle, son agenda sera dégagé. Marc Fesneau est aussi un fin connaisseur des questions agricoles, car il a travaillé à la chambre de l'agriculture du Loir et Cher, et est un ministre apprécié du président de la République.
Mais, dans l'éventualité où Emmanuel Macron se déclarerait candidat avant le salon de l'agriculture - chose probable - Julien Denormandie pourrait rester à son poste le temps de cette échéance cruciale, prévue du 26 février au 6 mars.
Toutefois, il faut rester prudent sur ce sujet, Emmanuel Macron détestant les organigrammes, il pourrait aussi donner à Julien Denormandie un rôle de premier plan dans sa campagne sans le nommer formellement au poste de directeur de campagne.