"Il est temps qu'il ose plonger dans le grand bain": Hidalgo appelle Macron à se déclarer rapidement candidat

Anne Hidalgo, candidate PS à la présidentielle et maire de Paris, le 27 janvier 2022 à Laval - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP
Le message de la candidate socialiste est clair. Invitée ce dimanche dans l'émission "Dimanche en politique" sur France 3, la maire de Paris Anne Hidalgo a exhorté l'actuel président de la République à rapidement rendre officielle sa candidature à la présidentielle. "Il est temps (...) qu'il ose plonger dans le grand bain", a-t-elle lancé, alors que le chef d'État ne s'est toujours pas officiellement prononcé.
"La Constitution n'a pas prévu qu'un président qui soit absorbé par sa tâche passe l'épreuve à côté, ça n'existe pas", a-t-elle insisté, estimant être "dans un pays où l'état de droit, le respect des oppositions, le respect du débat politique ça a du sens".
"En temps voulu"
De fait, la maire de Paris a également souhaité que le chef d'État participe à un débat avec les autres candidats avant le premier tour le 10 avril car "il n'y a pas de réélection automatique".
En janvier passé, Emmanuel Macron avait annoncé, lors d'une visite au lycée agricole d'Ahun dans la Creuse, qu'il "annoncerait (sa) décision en temps voulu."
"Je vais continuer à me battre jusqu'au bout. On a encore beaucoup de choses à faire. (...) Donc réponse au prochain épisode", avait répondu le chef de l'État.
Un sondage Ifop réalisé pour le Journal du Dimanche révélait d'ailleurs ce dimanche que 71% des Français aimeraient voir le président sortant sur les plateaux télévisés aux côtés des autres candidats avant le premier tour.