BFMTV
Présidentielle

De quoi peuvent bien discuter Hollande et Macron à l'Elysée?

placeholder video
La passation de pouvoir commence dimanche par un entretien d'une trentaine de minutes entre François Hollande et Emmanuel Macron.

De quoi vont discuter les deux présidents de la République dimanche? A 10 heures, François Hollande a reçu le nouveau président, pour un entretien dans le bureau présidentiel qui devrait durer entre 20 et 30 minutes, avant de procéder au reste de la cérémonie de passation de pouvoir. 

L'actuel président communiquera au président élu quelques secrets d'Etat tout d'abord, comme les codes de l'arme nucléaire. 

"Je ne passe pas le pouvoir à un opposant politique, c'est quand même plus simple", a fait remarquer jeudi François Hollande à l'AFP. L'objectif est donc que "la transmission se passe bien", avait-il ajouté. 

"Je ne vais pas lui donner de conseils"

Pendant cet entretien, le futur ex-locataire de l'Elysée fera un point sur les "sujets majeurs", apprend-t-on dans le Journal du Dimanche. 

"Je ne vais pas lui donner de conseils, mais lui parler des sujets majeurs. De ce qui ne peut pas attendre. De manière à ce que soit la continuité de l’Etat l’emporte", a-t-il confié à l'hebdomadaire. 

Seront donc abordés la préparation du G7, l'accord de Paris, la Syrie et l'Irak, la situation de la Grèce... 

François Hollande reste cryptique sur le travail entre son équipe et celle de son successeur. "Les deux équipes ont bien travaillé ensemble pendant la période de transition", confie-t-il au Journal du Dimanche sans beaucoup plus de détails. 

Quelle suite pour François Hollande? 

Le 7e président de la Ve République semble mélancolique à l'idée de quitter les lieux. Dimanche matin, il observait les jardins de l'Elysée du balcon, en attendant son successeur.

A l'issue de la passation de pouvoir, François Hollande prendra certainement quelques jours de congé. En septembre, il devrait prendre bénévolement la tête de la fondation La France s'engage. 

Liv Audigane