BFMTV

François Hollande: l'accord de Paris est "irréversible"

Le président de la République François Hollande le 1er décembre 2016

Le président de la République François Hollande le 1er décembre 2016 - BFMTV

Le chef de l'Etat a prévenu que "nul ne pourrait se dégager" de l'accord sur le climat, conclu en décembre 2015.

L'accord sur le climat conclu le 12 décembre 2015 par la communauté internationale lors de la COP21 à Paris est "irréversible", a assuré samedi le François Hollande.

"Cet accord de Paris... est irréversible, nul ne pourra s'en dégager", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours prononcé à Ayguesvives (Haute-Garonne). 

"Et même s'il pourrait y avoir des tentations, il y aura des forces, y compris dans la démocratie américaine, qui feront en sorte que nous pourrons être au rendez-vous", a ajouté François Hollande après avoir visité dans ce petit village une école élémentaire récompensée pour un projet sur le développement durable.

L'accord de Paris engage notamment à contenir "l'élévation de la température moyenne de la planète nettement en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels" et à poursuivre "l'action menée pour limiter l'élévation de la température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels". 

L'entente est entrée en vigueur le 4 novembre, moins d'un an après son adoption par 195 pays. Mais certains ont douté de sa mise en oeuvre après l'élection à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump, qui avait qualifié lors de la campagne le réchauffement de "canular" et de complot chinois.

A. K. avec AFP