Ce que l'on sait de l'incendie qui a fait quatre morts dans un immeuble de Lyon

Un dramatique incendie près du centre commercial de La Part-Dieu à Lyon. Quatre personnes sont mortes dans ce feu qui s'est déclaré vers 5h10 ce lundi 20 octobre dans un immeuble de dix étages situé dans le 3e arrondissement, au 230 rue André Philip.
• Un bilan de quatre morts
La préfecture du Rhône a fait état d'un bilan de quatre morts et de dix personnes examinées par les secours.
Ces quatre victimes, deux hommes et deux femmes, se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours. Ces derniers n'ont pas réussi à les réanimer.
• Deux heures de combat avec les flammes
78 sapeurs-pompiers et 34 engins ont été déployés épaulés par quatre équipages du Samu du Rhône, indique la préfecture dans un communiqué publié ce lundi matin.
L'incendie qui s'est déclaré vers 5h10 dans cet immeuble de dix étages a été complètement éteint vers 7 heures. Selon nos informations, le feu est resté circonscrit au sous-sol de l'immeuble et les secours n'ont pas eu besoin de l'évacuer complètement.
La police nationale et la police municipale ont dressé un périmètre de sécurité autour des lieux de l'incendie pour permettre l'intervention des secours et faciliter les investigations. Le procureur s'est rendu sur les lieux du sinistre, de même que l'autorité préfectorale.
• Ouverture d'un gymnase et d'une cellule psychologique
Le maire de Lyon, Grégory Doucet a publié un communiqué dans lequel il exprime sa "profonde émotion" pour les victimes. Il a indiqué que les services de la ville avaient ouvert le gymnase Mazenod pour accueillir et héberger les familles et riverains sinistrés.
Par ailleurs, une cellule d'urgence médico-psychologique a été mobilisée pour accompagner la douzaine de personnes impliquées dans le sinistre.
• Des locataires déplorent des problèmes récurrents
Des habitants ont témoigné au micro de BFM Lyon alors qu'ils s'apprêtaient à regagner leurs logements vers 9 heures.
"Il passe jamais le bailleur, il n'y a que des problèmes, on est envahis par les cafards, les punaises, ça ne bouge pas, l'année dernière, il y a eu un incendie pendant la période hivernale, des locataires ont été évacués (...) Franchement on n'est pas en sécurité, je vois des squatteurs tous les jours", a déploré la fille d'une personne âgée qui habite l'immeuble. Elles dormaient lorsque le feu s'est déclaré.
"C'est un immeuble qui est abandonné, on paye des charges, j'espère qu'il va se réveiller [le bailleur] parce qu'il y a eu des morts", a-t-elle ajouté.
Un habitant du cinquième étage a partagé ce constat. "J’étais en train de dormir, j'ai entendu l'alarme, mais on s'en fout parce qu'elle se déclenche tous les soirs parce que des gens fument", fustige-t-il.
Une enquête pour déterminer les causes de ce drame a été ouverte.