BFMTV

Quelle est la nouvelle équipe du président?

Emmanuel Macron et Alexis Kohler, nouveau secrétaire général de l'Elysée.

Emmanuel Macron et Alexis Kohler, nouveau secrétaire général de l'Elysée. - JACQUES DEMARTHON - AFP

De très proches du nouveau président de la République sont nommés à des postes stratégiques.

Alexis Kohler, 44 ans, ENA (Averroès), nouveau Secrétaire général de l’Elysée. Il est passé par la DG Trésor, le FMI, l’Agence des participations de l’Etat. Directeur de cabinet à Bercy de Moscovici puis d’Emmanuel Macron. Il était actuellement dans un groupe privé.

Patrice Strzoda, 64 ans, devient Directeur de cabinet du Président de la République. Il dirigera le Palais et suivra les questions régaliennes. ENA (De Vinci). Ce haut fonctionnaire a œuvré dans la territoriale à travers de nombreux département français. Préfet de la Région Bretagne, il est devenu Directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve à l’Intérieur et à Matignon avant de devenir récemment Préfet de la Région Ile de France.

Philippe Etienne, 61 ans. Ambassadeur, il devient Conseiller diplomatique du Président de la République. ENA (Voltaire). Actuellement à Berlin, cet ambassadeur a eu une longue carrière dans de nombreux pays (Belgrade, Bonn, Moscou, Bucarest, représentant auprès de l’UE…) et dans des cabinets ministériels (Bosson, De Charrette, Kouchner).

  • Ismaël Emelien, 30 ans, devient Conseiller spécial. Diplômé de Science politique, celui qui a été le stratège de la campagne d’En Marche a été auparavant chargé de la stratégie et de la communication à Bercy auprès d’Emmanuel Macron après être passé par Havas Worldwide.
G. de V.