BFMTV
Présidentielle

Bernard Poignant, un intime de François Hollande, rallie Emmanuel Macron

placeholder video
Bernard Poignant, proche conseiller du Président, a annoncé ce mardi matin qu'il se rangeait derrière le candidat d'En Marche! à la présidentielle.

Les ralliements s'accélèrent pour Emmmanuel Macron. Après Barbara Pompili, premier membre du gouvernement à officialiser son soutien au candidat d'En Marche! ce mardi, voilà qu'un des plus proches conseillers de François Hollande a décidé de faire de même. Dans un communiqué, Bernard Poignant détaille sa position pour les élections présidentielle et législatives à venir:

"Mon double choix sera le suivant : Emmanuel Macron à l'Elysée; Jean-Jacques Urvoas (actuel ministre de la Justice, NDLR) à l'Assemblée. Les deux correspondent à mes fidélités".

L'ancien maire socialiste de Quimper justifie son choix par l'attitude de Benoît Hamon vis-à-vis de François Hollande durant le quinquennat :

"Je ne peux pas porter ma voix sur un candidat qui a mené une fronde et a voulu censurer donc renverser le gouvernement nommmé par le Président".

Bernard Poignant cible également les engagements du candidat du PS à la présidentielle, parmi lesquels le revenu universel, la légalisation du cannabis ou le 49.3 citoyen. Autant de promesses incompatibles avec le programme du Parti socialiste, considère l'élu breton.

Il quittera l'Elysée jeudi

Mais le choix d'Emmannuel Macron n'est pas qu'un choix par défaut, explique Bernard Poignant, qui met au crédit du candidat d'En Marche! ses convictions pro-européennes. De tous les prétendants à l'Elysée, "seul Emmanuel Macron a voté positivement" le traité européen de 2005, écrit-il. Enfin, Bernard Poignant insiste sur son souhait d'éviter un deuxième tour Le Pen-Fillon.

Celui qui s'était déclaré "orphelin de candidat" à la suite du renoncement de François Hollande à se représenter ajoute qu'il abandonnera ses fonctions de conseiller politique du président jeudi 23 mars.

G. de V.