BFMTV

Pompili, premier membre du gouvernement à rejoindre Macron

Malgré la consigne présidentielle et contre l'avis du premier ministre, la secrétaire d'Etat Barbara Pompili s'est déclarée en faveur d'Emmanuel Macron ce mardi.

La secrétaire d'État chargée de la biodiversité, Barbara Pompili, a annoncé mardi sur France info son soutien à Emmanuel Macron dans sa course à l'Elysée. "J'ai décidé d'apporter mon soutien à la démarche, au projet et donc à la candidature d'Emmanuel Macron", a déclaré l'ancienne membre d'EELV. Elle estime que le leader d'En Marche! "porte un projet écologiste en passe d'être appliqué, il apporte une vision de l'avenir très européenne, ce qui est essentiel dans une période de repli".

L'écologiste est la première membre du gouvernement à rallier officiellement le camp de l'ancien ministre de l'Économie, passant outre la consigne de François Hollande d'attendre le 24 mars pour se déclarer. En plus de la règle présidentielle, la secrétaire d'Etat s'oppose également à la volonté du premier ministre Bernard Cazeneuve qui, selon le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis, a explicitement demandé à ses ministres de ne pas rejoindre Emmanuel Macron.

Barbara Pompili ne serait que la première d'une série de membres du gouvernement en partance pour le camp Macron: Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense proche de François Hollande, est régulièrement annoncé comme soutien d’Emmanuel Macron, mais tarde à se déclarer publiquement. Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, membre du PRG, est également attendu dans le camp d'Emmanuel Macron.

L.N.