BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: Bruno Gilles en "candidat libre" à Marseille après avoir quitté LR

Bruno Gilles, ex-sénateur du parti Les Républicains, prend la parole lors d'un meeting politique pour lancer sa campagne pour les élections municipales de 2020

Bruno Gilles, ex-sénateur du parti Les Républicains, prend la parole lors d'un meeting politique pour lancer sa campagne pour les élections municipales de 2020 - Clement Mahoudeau / AFP

Le sénateur a annoncé quitter le parti pour pouvoir candidater aux élections municipales à Marseille, affirmant se sentir "libre" et décidé à se "consacrer aux Marseillaises et aux Marseillais". Martine Vassal a été désignée le 28 novembre pour représenter Les Républicains.

Non investi pour les municipales à Marseille par Les Républicains, qui lui ont préféré Martine Vassal, le sénateur Bruno Gilles a annoncé ce lundi sa décision de quitter le parti pour pouvoir faire campagne seul.

"Je ne suis pas un dissident mais un candidat libre, sans parti politique", a insisté le sénateur des Bouches-du-Rhône, qui a annoncé démissionner aussi de son poste de président de la fédération LR des Bouches-du-Rhône. Il a toutefois précisé qu'il restait au sein du groupe LR au palais du Luxembourg, comme apparenté.

Être maire de Marseille, le combat de sa vie

En campagne depuis le 13 septembre 2018, Bruno Gilles va faire concurrence à Martine Vassal, la présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence: "Ce sera à elle de porter l'héritage" de Jean-Claude Gaudin, à l'Hôtel de ville depuis un quart de siècle, "même si elle n'aime pas ce terme".

"Moi je veux juste être maire de Marseille, c'est le combat de ma vie", a poursuivi l'ancien député, assurant qu'il ne renoncerait pas: "Il y a un premier tour, il sert à se compter, alors comptons-nous". "Ensuite, entre les deux tours, ça se fera secteur par secteur", a-t-il ajouté, en rappelant qu'il faut atteindre 5% des suffrages exprimés pour pouvoir fusionner avec une autre liste, et 10% pour pouvoir se maintenir au second tour: "Et quand on a 10%, on vaut de l'or".

"Pas question" toutefois de pouvoir favoriser une victoire du sénateur RN Stéphane Ravier: "Je ne prendrai pas le risque de faire élire le Rassemblement national dans quelque secteur que ce soit, je ne porterai pas (cette) croix", a-t-il assuré.

Yvon Berland devrait être le candidat LaREM à Marseille

Outre Bruno Gilles, Martine Vassal et Stéphane Ravier, les autres candidats en lice pour les municipales à Marseille sont le patron de l'UDE Christophe Madrolle, Stéphane Barles pour EELV et la sénatrice ex-PS Samia Ghali.

Côté LaREM, l'ancien président de l'Université Aix-Marseille, Yvon Berland, devrait être désigné lundi par la commission nationale d'investiture du parti. Deux autres prétendants briguaient ce soutien, le député En Marche de Marseille Saïd Ahamada et Jean-Philippe Agresti, le doyen de la faculté de droit d'Aix-Marseille. Lassé d'attendre la décision de la direction nationale du parti, Saïd Ahamada avait annoncé sa candidature "quoi qu'il arrive" le 19 novembre.

J. G. avec AFP