BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales 2014: Hidalgo dévoile ses têtes de listes à Paris

Anne Hidalgo, candidate socialiste pour la mairie de Paris en 2014, a présenté ses têtes de listes le 11 octobre 2013.

Anne Hidalgo, candidate socialiste pour la mairie de Paris en 2014, a présenté ses têtes de listes le 11 octobre 2013. - -

Un jour après sa rivale UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate socialiste Anne Hidalgo a présenté ses têtes de liste en vue des municipales à Paris. Les duels peuvent commencer.

Une équipe soudée, paritaire et connectée. Voilà l'image qu'a voulu renvoyer la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, en présentant vendredi ses 19 têtes de liste pour les municipales, au lendemain du vote des militants PS pour désigner les candidats.

"Je suis fière et heureuse d'être entourée de cette équipe qui a été choisie dans un processus démocratique et transparent, sans précipitation" a déclaré, souriante, Anne Hidalgo. Une allusion à Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à Paris, qui a présenté jeudi, avec un mois d'avance, ses "chefs de file".

10 femmes, 10 hommes

19 noms et autant de photos diffusées sur Twitter mettant à l'honneur Anne Hidalgo avec chacune de ses têtes de liste quand la candidate UMP doit déjà composer avec des dissidences. 19 noms et autant de comptes Twitter, certains créés spécialement pour l'occasion. 20 noms au total et une parité strictement respectée, avec autant de candidates que de candidats et une moyenne d'âge de "46 ans".

Seule entorse à la règle que s'était fixée Anne Hidalgo d'écarter les députés PS afin d'éviter le cumul des mandats, la députée Annick Lepetit est investie dans le 17e. Elle devrait toutefois quitter son mandat parlementaire en cas de victoire face à l'UMP Brigitte Kuster.

La liste complète par arrondissement

Voici les têtes de liste présentées par Anne Hidalgo vendredi matin:

1er - Loïc Raoul (conseiller du 1er arrondissement)
2e - Véronique Levieux (secrétaire de la section PS du 2e)
3e - Pierre Aidenbaum (maire du 3e)
4e - Christophe Girard (maire du 4e arrondissement)
5e - Marie-Christine Lemardeley (présidente de la Sorbonne nouvelle)
6e - Romain Lévy (conseiller de Paris sortant et adjoint au maire de Paris chargé de la protection de l'enfance)
7e - Capucine Edou
8e - Corine Barlis (secrétaire de la section PS du 8)
9e - Pauline Véron (adjointe au maire du 9e et adjointe au maire de Paris chargée de l'économie sociale et solidaire)
10e - Rémi Féraud (maire sortant du 10e et patron de la fédération PS de Paris)
11e - François Vauglin (succède au maire Patrick Bloche)
12e - Catherine Baratti-Elbaz (adjointe au maire du 12e)
13e - Le maire sortant Jérôme Coumet a été reconduit.
14e - Carine Petit (adjointe au maire du 14e)
15e - Anne Hidalgo
16e - Thomas Lauret
17e - Annick Lepetit (députée)
18e - Eric Lejoindre
19e - Le maire sortant François Dagnaud est reconduit
20e - Frédérique Calandra, la maire sortante

Les duels à suivre

Maintenant que les deux candidates pour la mairie de Paris ont dévoilé leur équipe, les yeux vont se tourner vers plusieurs arrondissements-clé.

Des candidates en terrain hostile. Ainsi Nathalie Kosciusko-Morizet aura fort à faire dans le 14e, où deux listes seront présentés à droite: la sienne et celle de l'UMP Marie-Claire Carrère-Gée qui a d'ores et déjà annoncé qu'elle se présenterait dans le 14e "quoi qu’il arrive". Une rivalité qui pourrait profiter à la candidate socialiste Carine Petit. Dans le 15e, la tâche s'annonce rude également pour Anne Hidalgo puisqu'elle affrontera Philippe Goujon, qui avait justement remporté leur duel en 2008 (52,65% contre 47,35% des voix). A moins que Géraldine Poirault-Gauvin, écartée par NKM au profit de Goujon, ne parte n compagne contre son camp.

Des têtes de listes fasse aux menaces de dissidences. Le 5e arrondissement devrait également concentrer les regards puisque NKM a préféré Florence Berthout à Dominique Tibéri, fils de Jean Tibéri. "Il fait un travail de terrain, pour autant, il n'y a pas de droit de suite", a expliqué NKM jeudi. Pour autant, la partie est loin d'être finie dans cet arrondissement convoité puisque selon Rachida Dati, les Tibéri "doivent voir François Fillon qui pourrait les soutenir pour cette investiture". Rachida Dati aura elle-même fort à faire dans le 7e face à Capucine Edou puisque la députée européenne est menacée par deux listes dissidentes à droite. Une division qui n'a évidemment pas échappé à la candidate socialiste:

Tiens @datirachida n'est pas sur la photo des têtes de liste #ump pour #paris2014 #droitedivisée
— Capucine Edou (@capucineedou) October 11, 2013

Idem dans le 16e où David Alphand, conseiller de Paris, revendique la tête de liste UMP contre le maire sortant Claude Goasguen, investi jeudi par NKM, et se déclare prêt à partir contre lui comme lors des municipales de 2008. Le 4e, qui a vu Christophe Girard s'imposer de justesse face à une militante de sa section, Madeleine Houbart, pourrait aussi laisser des traces, c'est en tout cas ce qu'espère le candidat UMP Vincent Roger. Dans ces arrondissements, la menace viendra d'abord de leur propre parti, donc.

Une alliance PS-PCF? Reste une inconnue, celle de l'alliance entre le PS et le PCF dès le premier tour des municipales. Pierre Laurent est pour, Anne Hidalgo aussi. A Paris, "PS et PC mènent ensemble une politique de gauche, a-t-elle expliqué jeudi sur France info. "Nous gérons ensemble, nous sommes d'accord sur l'essentiel, je me réjouis du travail que nous avons fait ensemble." Au risque de faire exploser le Front de gauche.

Sandrine Cochard