BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Paris: NKM dévoile ses "chefs de file"

Nathalie Koscuisko-Morizet est la candidate UMP à la mairie de Paris en mars 2014

Nathalie Koscuisko-Morizet est la candidate UMP à la mairie de Paris en mars 2014 - -

La candidate UMP a insisté sur le terme de "chef de file" car elle maintient la porte ouverte à un accord avec le centre dès le 1er tour des élections municipales.

"Nous sommes prêts. J'ai décidé de vous présenter mes chefs de file", a déclaré jeudi Nathalie Koscuisko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris.

Et chaque mot à son importance dans une campagne: "chefs de file" et non "têtes de liste" car elle et son équipe sont "en dialogue avec le centre (UDI et Modem) pour l'union la plus large dès le premier tour". Bref, cette annonce, initialement prévue en novembre, a été précipitée notamment en raison des réticences de certains barons - Jean Tibéri dans le Ve, François Lebel dans le VIIe entre autres - à accepter le "renouveau" vanté par NKM et à laisser la place.

Mais finalement ces "chefs de file" réservent peu de suprises: Jean-François Legaret dans le Ier, Hélène Delsol dans le IIe, Marie-Laure Harel dans le IIIe, Vincent Roger dans le IVe, Florence Berthout dans le Ve, Jean-Pierre Lecoq dans le VIe, Rachida Dati dans le VIIe, Martine Mérigot de Treigny dans le VIIIe, Delphine Burkli dans le IXe, Déborah Pawlik dans le Xe, Jack-Yves Bohbot dans le XIe, Valérie Montandon dans le XIIe, Anne-Sophie Souhaité dans le XIIIe, NKM elle-même dans le XIVe, Philippe Goujon dans le XVe, Claude Goasguen dans le XVIe, Brigitte Kuster dans le XVIIe, Pierre-Yves Bournazel (ancien opposant de NKM lors des primaires) dans le XVIIIe, Jean-Jacques Giannesini dans le XIXe et Atanase Perifan dans le XXe.

La candidate a insisté au cours de son point presse sur "l'alternance" qu'elle appelle de ses voeux à Paris et appuyé sur la parité qui règne parmi ses "chefs de file". 11 femmes pour 9 hommes et une moyenne d'âge de 47 ans. Des arguments qui permettent d'éviter de parler de la possible dissidence de la famille Tiberi ou de la liste conduite par Marie-Claire Carrère-Gée contre NKM dans le XIVe.

Sa concurrente socialiste Anne Hidalgo va pour sa part dévoiler ses têtes de liste vendredi.

S. A.