BFMTV
Elections Municipales 2026

L'essentiel de l'actu du 21 mars: J-2 avant les municipales et la tribune de Sarkozy

Retrouvez chaque matin l'essentiel actu du jour

Retrouvez chaque matin l'essentiel actu du jour - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Municipales: J-2 avant le premier tour

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Dernière ligne droite pour les candidats aux élections municipales: la campagne prenant fin vendredi à minuit. Quel parti sortira en position de force aux municipales des 23 et 30 mars prochains?

Selon notre sondage exclusif, le rapport de forces au niveau national dans les communes de 3.500 habitants et plus donne l'avantage aux listes de droite et du centre: elles rassemblent 49% des intentions de vote au premirr tour, contre 41% pour les listes de gauche, soit trois points de plus pour la droite en février, et deux points de moins pour la gauche ainsi que pour le FN.

> Sarkozy règle ses comptes dans "Le Figaro"

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Nicolas Sarkozy sort de son silence. A deux jours des municipales, l'ancien chef de l'Etat, actuellement au coeur de plusieurs affaires, a choisi de s'exprimer dans une tribune publiée en partie jeudi sur le site du Figaro (l'intégralité de la tribune est disponible vendredi dans la version papier).

Il s'en prend directement à Christiane Taubira et Manuel Valls, respectivement ministres de la Justice et de l'Intérieur. "Je crois qu'il est aujourd'hui de mon devoir de rompre ce silence. Si je le fais, c'est parce que des principes sacrés de notre République sont foulés aux pieds avec une violence inédite et une absence de scrupule sans précédent", lance-t-il en préambule, avant de comparer les écutes dont il a fait l'objet aux méthodes de la Stasi.

Les réactions ne se sont pas fait attendre, à l'instar du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a dénoncé "une grave faute morale" de la part de Nicolas Sarkozy.

> Assurance-chômage: le dialogue social se poursuit

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Ce devait être l'ultime séance de négociations sur la réforme de l'Unedic. Mais les syndicats et le patronat n'ont pas réussi à trouver jeudi un accord pour revoir les modalités de l'indemnisation chômage. Une nouvelle séance de discussions se tiendra donc vendredi, dès 9h30, au siège du Medef.

L'organisation patronale ne propose plus de supprimer le régime des intermittents, mais souhaite plafonner leurs allocations maximales et le cumul allocation-salaire à 3.129 euros brut mensuels, en attendant une réforme plus vaste. Il recommande également de diviser par deux le plafond d'indemnisation (7.184 euros brut actuellement) à partir du 13e mois de chômage, ou encore de faire cotiser la fonction publique.

> Fin du Conseil européen sur fond de tensions entre Moscou et l'Occident

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le Conseil européen, qui s'est ouvert la veille à Bruxelles sur fond d'escalade des tensions entre Moscou et l'Occident, se clôt vendredi. L'Ukraine fait ainsi un pas vers l'UE avec la signature à 9h30 du volet politique d'un accord d'association.

Le sommet des dirigeants européens doit aussi décider de nouvelles sanctions contre des responsables russes, après une salve similaire tirée jeudi par les Etats-Unis et à laquelle la Russie a réagi en présentant sa propre liste de sanctions individuelles.

Alors qu'au même moment, le Sénat russe devrait ratifier le traité sur le rattachement de la Crimée à la Russie.

> 34e édition du Salon du livre

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La 34e édition du Salon du livre, dont l'Argentine est l'invitée d'honneur, s'ouvre au grand public ce vendredi. La veille au soir, il avait été inauguré par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, et la présidente argentine Cristina Kirchner.

Le Salon, qui a reçu près de 200.000 visiteurs en 2013, sera aussi l'occasion de fêter le centenaire de la naissance de Julio Cortázar, figure emblématique des lettres argentines, mort en 1984 à Paris où il a longtemps vécu.

Un hommage sera aussi rendu à l'auteur de BD Quino, créateur de la petite héroïne "Mafalda" il y a cinquante ans.

M.G.