Dernier sondage avant les municipales: la droite creuse l'écart

Selon notre sondage, la droite garde l'avantage pour les élections municipales des 23 et 30 mars. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
>> Retrouvez les derniers sondages des municipales
A deux jours des élections municipales, le rapport de force droite-gauche s'affine. Selon notre sondage exclusif CSA pour BFMTV, Orange, Le Figaro et Ricoh, les listes de droite prennent de l'avance sur celles de gauche.
> Avantage à droite
Quel parti sortira en position de force aux municipales des 23 et 30 mars prochains? Selon notre sondage, le rapport de forces au niveau national dans les communes de 3.500 habitants et plus donne l'avantage aux listes de droite et du centre: elles rassemblent 49% des intentions de vote au premirr tour, contre 41% pour les listes de gauche, soit trois points de plus pour la droite en février, et deux points de moins pour la gauche ainsi que pour le FN.
Comparés aux précédentes municipales de mars 2008, ces résultats montrent une chute de la gauche, qui totalisait alors 47% des suffrages au soir du premier tour dans les villes de 3.500 habitants et plus.
De l'autre côté de l'échiquier politique, les listes de droite et du centre progressent. Elles profitent notamment d'une meilleure mobilisation des sympathisants de droite et de l'absence du FN dans certaines villes – même si le parti de Marine Le Pen présente cette année un nombre record de listes. Le FN ne recueille ainsi que 6% des intentions de vote, soit deux points de moins depuis février. Malgré tout, un tel score au niveau national contituerait une progression importante.
> Une mobilisation moins forte qu'en 2008
Le potentiel de participation aux municipales progresse de deux points: la proportion de personnes se disant "tout à fait certaines d'aller voter"' atteint désormais les 59%. Un chiffre en hausse, donc, sous l'effet de la campagne et de la mobilisation des candidats. Mais ce chiffre risque de rester inférieur à celui enregistré en mars 2008, lors du précédent scrutin des municipales. A l'époque, la participation avait atteint les 66,4%.
Qui sont les votants les plus assidus? Selon notre sondage, les électeurs de droite sont susceptibles de se mobiliser davantage que la gauche, avec 69% de mobilisés contre 62%. Les sympathisants du FN sont légèrement sous la moyenne nationale, avec 57%. Cette différence gauche-droite pourrait, si elle se vérifie, pénaliser les listes de gauche.
> Les impôts locaux, priorité numéro 1
Les préoccupations des Français restent inchangées depuis un an dans nos sondages: la fiscalité est toujours numéro un avec 48% des personnes qui la citent. Loin derrière, c'est la lutte contre la déliquance qui est la plus fréquemment nommée, avec 29% de citations.
Élections
Les résultats dans votre ville
- Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
- Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
|||sondage|||1728
|||Sondage exclusif réalisé par l’Institut CSA pour BFMTV, Orange, Le Figaro et Ricoh. Le terrain d’enquête a été réalisé par Internet, du 14 au 19 mars 2014, sur un échantillon de 1.198 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Cet échantillon a été constitué d'après la méthode des quotas.