"Vous êtes la mort et le néant": le SMS ravageur de Mélenchon au PCF

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, le 24 février 2017. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Entre la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et le Parti communiste français (PCF) de Pierre Laurent, le divorce semble définitivement consommé. Après des mois d'une entente fragile, les deux forces politiques ont annoncé le 9 mai dernier une rupture des négociations pour les élections législatives. Mais quelques jours auparavant, les discussions étaient déjà au point mort. Preuve en est ce SMS de Jean-Luc Mélenchon envoyé le 4 mai à Pierre Laurent et révélé par Le Canard enchaîné. Le leader de la France insoumise y accuse directement le PCF d'avoir plombé sa campagne lors de la présidentielle, l'empêchant ainsi d'atteindre le second tour:
"Vous créez la confusion dans tout le pays en vous appropriant mon portrait et mon nom sans parler du logo Front de Gauche! Bravo l'identité communiste! Tout ça pour après des mois d'injures et manœuvres pour (sic) saboter ma campagne. Et vous recommencez! Vous êtes la mort et le néant. Dix mois pour me 'soutenir', dix minutes pour soutenir Macron. Sans oubliez les accords que vous ne respectez pas. J'en ai assez. Je vais donc annoncer notre rupture politique dès mon retour à Paris. Et je vais dire pourquoi."
Mais c'est finalement le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, qui avait dégainé le premier en rendant public un communiqué de presse dans lequel il accusait le parti communiste de "semer la confusion chez les électeurs" en "faisant croire que les candidats du PCF aux législatives ont le soutien de Jean-Luc Mélenchon. [...] Il n'en est rien". En effet, celui qui a récolté près de 20% des voix lors de l'élection présidentielle avait déploré l'utilisation de son image sur les tracts de campagne de certains candidats communistes aux élections législatives, rappelle Le Canard enchaîné.
"Ça n'est pas digne d'un candidat qui a fait 20% à la présidentielle"
Du côté du PCF, on a accueilli le texto de Jean-Luc Mélenchon avec consternation. "Il peut nous dire qu'on des nazes, que le PCF n'a pas d'avenir, mais étaler comme ça publiquement, c'est une claque, une insulte gratuite, c'est vilain", regrette la dirigeante communiste Marie-Pierre Vieu dans L'Obs. "Son SMS va blesser tous nos militants qui ont fait sa campagne, ça n'est pas digne d'un candidat qui a fait 20% à la présidentielle", ajoute-t-elle.
Pour l'heure, la France insoumise s'est engagée à ne pas mettre de candidats en face de députés communistes sortants qui ont parrainé Jean-Luc Mélenchon lors de l'élection présidentielle. Soit trois députés au total.