BFMTV
Politique

La popularité de Mélenchon en chute depuis la présidentielle

Hémicycle de l'Assemblée nationale

Hémicycle de l'Assemblée nationale - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

D'après un sondage Elabe pour Les Echos et Radio Classique, Jean-Luc Mélenchon est toujours troisième personnalité politique en termes de bonne opinion suscitée parmi l'électorat. Mais sa popularité chute de 17 points en un mois.

La question posée par l'institut Elabe pour Les Echos et Radio Classique dans ce sondage publié ce jeudi était la suivante: "Pour chacune des personnalités suivantes, indiquez si vous avez une image positive ou négative?" A ce petit jeu, c'est le maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui ressort gagnant. il reprend la première position de ce classement avec 50% d'image positive (soit un gain de six points par rapport à la précédente étude sur le sujet au début du mois d'avril). Il devance celui qui est désormais ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, mesuré à 37% d'opinions positives (un mieux de six points également). Derrière eux, on trouve Jean-Luc Mélenchon, le précédent leader de ce classement, qui décroche de pas moins de 17 points. 

Difficile d'expliquer ce recul net du leader de la "France insoumise". S'agit-il d'un désaccord d'une part de la population quant à sa stratégie d'entre-deux tours de la présidentielle? De son choix de concourir aux législatives dans la IVe circonscription de Marseille, dans ce qui est parfois perçu comme un "parachutage"? Ou simplement d'un retour à la normale après un pic atteint lors d'une campagne particulièrement suivie et souvent qualifiée de réussie? Ce qui est sûr, c'est que si Jean-Luc Mélenchon a perdu cette fois-ci 17 points dans sa cote de popularité, il en avait gagné 19 le mois précédent.

La décompression pour tous les candidats défaits à la présidentielle

Après le député européen, on trouve Xavier Bertrand, le président (LR) du Conseil régional des Hauts-de-France (32%, +6 points) et François Bayrou est cinquième, avec 31% d'image positive, enregistrant une perte de trois points. 

il faut noter que tous les candidats défaits à la présidentielle passent par une décompression dans cette courbe. Ainsi, Benoît Hamon, l'ex-candidat du Parti socialiste, a perdu six points (27%), Marine Le Pen sept (elle atteint désormais 25% d'image positive), Nicolas Dupont-Aignon six (22%) et François Fillon trois (20%). 

Des panoramas changeants selon les électorats

Auprès des sympathisants de gauche, le trio de tête est le suivant: Martine Aubry accumule le taux le plus important d'opinions positives (61%), Jean-Luc Mélenchon, lui, parvient à 58%, et Benoît Hamon à 57%. Parmi les partisans de "La République en marche" et du MoDem, c'est Alain Juppé qui enthousiasme le plus (80%), devant François Bayrou (69%) et Jean-Yves Le Drian (68%). Alain Juppé est encore le leader au sein des soutiens de droite. Il recueille 76% d'opinions positives, tandis que François Baroin et Xavier Bertrand sont ex aequos à 63%. François Fillon rassemble 60% d'image positive dans son camp.

Enfin au front national, le panorama est encore différent. Marine Le Pen et ses 96% y dominent largement le classement, viennent ensuite Marion Maréchal-Le Pen (75%) et Florian Philippot (54%). Nicolas Dupont-Aignan, qui avait passé un accord avec la candidate frontiste lors de l'entre-deux tours de la présidentielle, jouit d'une bonne image pour 50% des sympathisants du Front national. 

R.V.